La Province l’Hermitage aujourd’hui

Présente aujourd’hui en Algérie, en Catalogne, en France, en Grèce et en Hongrie, la Province compte 260 Frères répartis en 40 Communautés. Elle a en charge 25 centres scolaires et 22 œuvres sociales.

F André THIZY
F André THIZY

Voici quelques axes qui guident la réflexion et l’action de la Province actuellement.

  • Développer, approfondir la vocation mariste des laïcs et des frères, à travers des formations, des rencontres spirituelles, des groupes de vie ou des petites fraternités.
  • Organiser la mission mariste vécue dans les œuvres éducatives et sociales grâce à la mise en place de structures de direction et de concertation dans chacun des 5 pays et au niveau de toute la Province ; ainsi que l’organisation annuelle de la ROE (Rencontre des Œuvres Éducatives) à N. D. de l’Hermitage.
  • Développer l’animation pastorale autour d’un thème commun. Le thème de cette année est « Change ».
Frères et Communautés de la Province l'Hermitage
Frères et Communautés de la Province l’Hermitage
Oeuvres éducatives de la Province l'Hermitage
Oeuvres éducatives de la Province l’Hermitage

Pour cette année 2018-2019, tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer aux diverses étapes de la démarche d’un FORUM provincial qui a pour thème : « Nous partageons la VIE, nous imaginons l’AVENIR » ; et qu’a clôturé un Chapitre provincial en juillet dernier.

Dans un monde qui change, face au vieillissement et à la diminution des frères, le partage du charisme mariste et celui des responsabilités avec les laïcs est une nécessité vitale et l’expression d’une volonté des maristes de faire advenir une « Église communion » au service des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.

F. André THIZY