Tous les ingrédients pour un week-end réussi étaient réunis pour cette rencontre qui a rassemblé une soixantaine de participants, frères et laïcs venus des quatre coins de France.
Le thème de la rencontre était :« Allons boire à la source avec Marie : la rencontre avec Dieu qui t’invite » voulait être un écho de l’année du bicentenaire. Les deux jours furent rythmés par des chants et des méditations sur Marie.
On retiendra tout spécialement un temps de méditations intitulé : Marie dans nos vies comme chrétiens, comme laïcs, comme maristes. Quatre icônes parfois surprenantes, nous ont aidés durant notre méditation : icône de la Visitation, icône de la Pentecôte, icône de l’Annonciation et Maristes en Église.
Chacun avait été invité à apporter avec lui un symbole évoquant la présence de Marie dans sa vie. Ce fut un moment de partage enrichissant : statues diverses, icônes, statuette chinoise, tablier, agenda, tous ces objets chargés de sens sont restés présents et bien visibles tout au long de notre week-end.
Nous sommes montés à La Valla pour une matinée méditative et studieuse, dans cette Maison de la lumière comme aime à la nommer notre F. Emili Turú, notre Supérieur général.
La soirée festive : MARIE DANS NOS VIES a permis au F. Toni Torrelles de se surpasser en nous entraînant dans des chants souvent nouveaux et des danses de méditation. Thèmes et images soutenaient notre soirée : annonciation, incarnation, méditation, visitation, Cana, calvaire, résurrection, Pentecôte, Église. Un vrai parcours ecclésial qui s’inscrivait dans le thème de la rencontre et aussi dans notre cheminement vers Pâques.
Inutile de dire que sourires, amitiés, retrouvailles, découvertes mutuelles,… furent de la partie tout au long de ce week-end. Nous avons déjà pris date pour l’an prochain : 13-15 avril 2018.
Mon premier week-end mariste fut pour moi un grand moment de partage avec d’autres laïcs et de Frères de la France entière. |