PM 298

Vis le moment présent !

Être présent à nous-mêmes, pleine présence, ici et maintenant. Qui suis-je, quelles sont mes attentes dans la vie, mes envies, mes rêves ? Comment je vis avec les autres, comment et pourquoi je bouge ? Comment je gère mes émotions, mes sentiments ?
Le miracle de Cana…

F. Toni Torrelles

Certaines fois nous vivons trop dans le passé ou dans l’avenir. Le passé pourrait nous empêcher d’avancer avec confiance. Une certaine vision de l’avenir peut nous faire vivre dans l’irréel. Comment faire l’équilibre de vie ? Le présent est là. Nous sommes dans l’instant présent. Nous sommes dans l’ici et le maintenant. Par contre, vivre le moment présent ne va pas de soi. Regardons Marie à Cana.

Le temps de noces est long en Galilée. Des jours de fête, de joie, de rêves, de désirs, de bonheur. Des jours de rencontres amicales dans l’insouciance de la générosité sans limites. On est là, à ce moment, pour rester proches des mariés et de leurs familles, pour leur souhaiter le meilleur, pour leur montrer notre attachement et notre engagement à les accompagner tout au long de leur vie.

La fête se joue dans la rue, jour et nuit, mais, surtout, à table. Et là, la catastrophe… Le vin vient à manquer - manque de calcul, qualité du produit, élargissement des invités et des amis ? -. Les faits sont là, le vin manque et la fête n’est pas encore finie. Différentes personnes s’inquiètent. Une seule réagit rapidement : « Allez voir mon fils, Jésus. Il sait quoi faire ». Paroles de Marie, paroles de femme attentive, aimante, confiante. Et nous connaissons la suite. Marie disparaîtra discrètement après le geste de Jésus. Le calme revient et la fête continue.

Savons-nous vivre dans l’ici et le maintenant de Marie à Cana et conserver ce regard attentif à tout ce qui se passe en nous et autour de nous ? En nous : Qui suis-je en ce moment ? Qui sont les autres pour moi ? À quoi je me sens appelé par Dieu présent en moi ? Après le regard Et vers l’extérieur : Qu’est-ce qu’il se passe chez les autres ? Pourquoi ? Comment agir avec eux, dans la simplicité et l’effacement ? Comment Dieu va nous faire avancer dans le chemin de la compassion et de la solidarité ?

Vivre dans l’ici et le maintenant à la façon de Marie ne s’improvise pas. Et on doit même accepter l’erreur, l’échec, la maladresse, le questionnement. Marie écoute la réponse de son Fils : « Et toi et moi dans tout ça ? » Mais elle ne s’arrête pas là : « Faites tout ce qu’il vous dira (et vous verrez des prodiges…). » À nous de tenter toujours, partout.

F. Toni Torrelles
Revenir en haut