Auparavant, c’est le Supérieur général avec son Conseil qui a nommé le F. Pere FERRÉ pour un 2e triennat. Tous les pays de la Province étaient représentés par 49 Frères dont 40 capitulants élus et 9 membres de droit. Le F. Ernesto SANCHEZ, Supérieur général, a été présent tout au long du Chapitre ainsi que les 2 Conseillers de liaison avec l’Europe : les FF. Ben Consigli (États-Unis) et João Carlos do Prado (Brésil). De plus, le F. Provincial avait invité 4 laïcs.
Le Chapitre a bénéficié de tout le travail effectué dans de nombreux groupes, au long de l’année précédente pour le Forum qui a produit une série de 13 recommandations. Les Capitulants les ont lues attentivement, et ont décidé de les valider en bloc. Elles seront ensuite à mettre en œuvre et c’est principalement le Conseil de Mission de la Province qui devra étudier comment les traduire en actes concrets.
Les 4 laïcs présents ont exprimé leur joie d’être invités au Chapitre et ont partagé leur expérience vécue dans la démarche du Forum. Le Chapitre a aussi travaillé sur le thème de la protection des mineurs. Il a aussi revu les normes de la Province et le règlement du Chapitre. Il a notamment décidé de réduire le nombre de capitulants qui seront à élire la prochaine fois, en 2022.
Puis est venu le processus d’élection des Conseillers provinciaux. Le Chapitre a décidé de réduire le nombre à élire qui passe de 8 à 6 Conseillers. Et dans l’après-midi du dimanche, les 6 Conseillers ont été désignés. Il s’agit des FF. Xavier Giné (catalan), Mateos Levantinos (grec), Michel Morel (français), Jaume Parés (catalan), Ramon Rúbies (catalan) et Gabriel Villa-Real (catalan). Chacun a reçu l’accolade du F. Provincial après avoir prononcé son acceptation de ce service.
Soulignons enfin que c’est dans un climat de prière alimenté par quelques belles célébrations et dans une ambiance de vraie fraternité que tout s’est déroulé.
Bonne chance à notre nouveau gouvernement provincial qui devra mettre en musique les orientations données par le Forum et le Chapitre.