Ecologie, environnement

(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Il faut entendre la clameur de la planète et celle des pauvres - Ralentir le rythme de consommation - Il est temps d’agir car “l’humanité a déçu l’attente divine” (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro La nature ne m’appartient pas - On a compris que l’eau n’est pas inépuisable - On favorise les déplacements doux - La permaculture au potager permet un jardinage durable. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Des films … en quête de sens - et des livres. « Et Dieu vit que cela était bon » - Le monde a-t-il un sens ? (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro La Terre est un être vivant - Toute vie doit être honorée, respectée, préservée. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Les Incas de la riche civilisation péruvienne développèrent des liens très étroits avec toute la Nature, marqués à la fois par une grande vénération, un profond respect et aussi de la peur - Au 16e siècle, les Espagnols ont imposé le christianisme et interdit toutes les croyances indigènes, la Pachamama a continué un peu clandestinement. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Avoir des cours spacieuses est précieux pour une grande école, mais pouvoir jouir de la présence de nombreux arbres abritant une multitude d’oiseaux, d’herbes et de fleurs est un luxe que nous avons à cœur de valoriser dans notre projet éducatif. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Chacun a utilisé ses compétences au mieux, et s’est formé de manière très professionnelle au cours de l’année précédant les Assises. Le résultat a dépassé nos espérances en convivialité et en nombre de participants ! (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro De ces Assises sont nés divers groupes qui veulent vivre leur engagement écologique et leur foi en synergie car on ne peut pas croire au Dieu créateur et se désintéresser du désastre que subit Sa création, toutes les créatures – humains compris. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)

PM 289 logo du numéro Le pape François souligne la gravité de la situation et surprend par la manière dont il parle de la terre, cette « sœur notre mère » - « Paix, justice et sauvegarde de la création sont trois thèmes absolument liés » (Présence Mariste n°289, oct 2016)

Faire prévaloir le chacun pour tous au-delà des frontières et au-delà des générations

Réussir sa vie en contribuant à bâtir le monde et pouvoir transmettre ce qu’on a construit de beau. (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

La crèche du Collège Mariste de São Paulo (Brésil) (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Au collège du Cheylard Le collège du Cheylard a collaboré à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Les élèves 3e ont assisté à la projection du film « planète plastique » et participé ensuite à un débat qui les a vivement intéressés : aucun d’eux n’imaginait que la présence du plastique dans notre (...)

Internet regorge d’astuces pour apprendre à moins gaspiller. (Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Et si on mangeait aussi les patates biscornues ? (Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Consommateurs, nous le sommes tous. Nous sommes certainement choqués par certains constats. (Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Les consommateurs occidentaux et leurs précieux appareils devenus indispensables dans la vie courante. (Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Article de Mgr Stenger membre de la commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise (Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Paul Privat a été un fou d’écologie pendant 20 ans. Son action politique a été très longue. (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

L’aventure humaine ne doit pas se résumer à l’économie d’énergie ou à l’innovation. (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

La terre est comme un jardin, dont l’homme est établi régisseur. Il n’en est pas le propriétaire, mais il en est le dépositaire au nom de Dieu, son Créateur.(Présence Mariste n°276, juillet 2013)

Un jeune animateur du MRJC dans les Monts du lyonnais donne son point de vue sur cette question.

Que dire, que faire, qui doit le faire ? Trois grandes questions que beaucoup se posent sur l’avenir de notre planète.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher