Si tu devais dire en quelques mots qui est Marie pour le musulman que tu es ?
Appelée sayyidutounâ (« notre dame ») par les musulmans, Marie (Maryam, en arabe) est citée à 34 reprises dans le Coran – plus que dans tout le Nouveau Testament. Le texte fondateur de l’Islam lui consacre même une sourate entière, la sourate 19 dite « sourate de Marie ». Elle occupe une place éminente dans le Coran et dans le cœur des musulmans.
Elle est simplement celle que « Dieu a choisie parmi les femmes du monde et purifiée » (Sourate 3, verset 42). Aucune autre femme n’y est d’ailleurs nommément citée : ni Âmina, mère du prophète Mohammed (QSL), ni sa première épouse Khadîja, son épouse préférée ‘Â’isha, ou sa fille Fâtima. Enfin, Notre dame Maryam, modèle de foi et de fidélité, est la mère du Prophète important de l’Islam, Jésus dont le retour est attendu à la fin des temps.
Quel est le texte de la sourate ou une partie de la sourate que tu préfères et pourquoi ?
Il s’agit de la Sourate 19 (Maryam) et plus particulièrement à partir de (19-16) : « Mentionne, dans le livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient ».
Quel est le rapport des musulmans avec Marie ?
L’Islam n’instaure pas d’intermédiaire entre Dieu et le fidèle croyant. Aussi, personnellement, mis à part le respect que je lui dois et la foi en elle dans mon cœur, je ne m’adonne pas à une pratique quelconque concernant Notre dame Maryam. Et, bien que je croie savoir que quelques Musulmans visitent des sanctuaires chrétiens pour prier Maryam, je ne crois pas que cela soit toléré dans la foi Musulmane.
Y va-t-il une iconographie, sur Myriam dans la religion musulmane ?
Si dans l’Islam la figuration de Dieu est strictement interdite, il n’existe pas de texte coranique qui interdise la représentation du Prophète, ni des personnages comme Sainte Maryam ; que la paix soit sur elle. Cependant la pratique de l’Islam a révélé, à travers plusieurs Hadiths une certaine méfiance croissante envers les images, de crainte de l’idolâtrie.
Comment Marie peut-elle être un pont dans la relation chrétiens-musulmans ?
Au-delà des différences théologiques, Maryam demeure un point de référence commun important entre Musulmans et Chrétiens qu’il convient de renforcer et valoriser sur le chemin de la compréhension mutuelle et la conciliation.
Merci Mohamed !