[bleu]
En 2002, réalisant que les médias français ne parlaient d’Israël qu’en termes négatifs, nous nous sommes senties interpellées par une amie juive israélienne nous disant : « Vous, les chrétiens d’ici, vous devriez pousser un cri ! »
Alors, avec d’autres nous décidons alors d’écrire. « Nous n’allons pas encore une fois nous taire comme dans les années 40-45. »
En août 2002, le premier journal « Un écho d’Israël » est envoyé à une centaine de nos amis français, puis un site est lancé avec six articles par semaine, le journal papier étant envoyé tous les deux mois à ceux qui le désirent.
Si le but premier de ce journal était de lutter contre la désinformation, actuellement, c’est de faire connaître Israël en parlant de réalités que nous appréhendons et en refusant toute idéologie. Depuis 2002, nous avons publié plusieurs milliers d’articles, documents et dossiers sur la culture, l’archéologie, l’histoire, les traditions religieuses, les problèmes internes à la société israélienne.
Vivant en Israël, nous ne parlons que rarement des Territoires Palestiniens, mais relevons les flashes d’espoir, ces centaines d’efforts entrepris ensemble par les Juifs et les Palestiniens pour « refuser » la discrimination raciale « qui rôde autour de nous cherchant qui dévorer ».
Quelles sont nos ressources ? Les dons de nos lecteurs pour rester indépendant.
Actuellement nous sommes une douzaine, juifs et chrétiens, à participer à la rédaction de ce journal. S’intéresser à Israël, c’est aussi affiner notre prière pour les habitants de ce pays.
Antoinette BRÉMOND
Publié dans Présence Mariste N° 267, avril 2011
Pour en savoir plus

Voir le site www.un-echo-israel.net
Adresse E-mail contact chez un-echo-israel.net
Adresse postale Les Amis d’un écho d’Israël chez Rita Ameels 45, rue Jordaens 59000 LILLE [/bleu]