Etats-Unis
Année mariste des Vocations
La province mariste des Etats-Unis vient de terminer une année de vocations. Dans chaque centre scolaire et autour de chaque communauté, se sont déroulées des initiatives significatives : rencontres de jeunes, soirées de prières, rencontres avec les communautés. Et maintenant, 18 jeunes se sont engagés dans un programme d’accompagnement qui est pris en charge par un frère. Celui-ci rencontre chacun de ces jeunes régulièrement afin de continuer à les aider à écouter comment Dieu les appelle dans leur vie pour prolonger le rêve de M. Champagnat.
Guatemala
Un rêve, un cheminement, une vocation Former la vocation – Une expérience de vie et de formation
Afin d’aider les laïcs qui désirent faire un cheminement personnel de discernement et un choix de vie à la lumière de la spiritualité et de la mission maristes naît, dans la Province América Central « Former la Vocation », une expérience de vie pour leur permettre un approfondissement personnel, en regard de leur engagement mariste.
Haïti
Porter un nouvel espoir à Haïti
Il y a quatre ans, un terrible tremblement de terre secouait Haïti, portant sur l’île la destruction et la mort. Aussi pour Haïti, des donations de toutes les parties du monde sont arrivées, auxquelles l’Administration générale de l’Institut a ajouté ce qui restait du fond Tsunami1, tandis que les Frères Maristes du lieu suggéraient quelques projets pour la reconstruction et pour une aide au développement du pays, à partir de l’école et des jeunes. La FMSI a été au centre de toutes les initiatives, elle a participé au ramassage des fonds ; elle a examiné les projets de financement ; elle a distribué l’argent recueilli et a suivi les différentes activités soutenues financièrement.
Colombie
Politique de Protection de l’Enfance
La province Norandina vient de publier le document sur la politique de protection de l’enfance. Cette politique reflète les valeurs et les principes de la communauté mariste. L’esprit de famille et la présence significative parmi les enfants et les jeunes sont des traits caractéristiques de la pédagogie de Saint Marcellin Champagnat. Pour les Maristes, à partir des intuitions de notre Fondateur, la mission consiste à aider les enfants et les jeunes à être avant tout de bons chrétiens et de bons citoyens (…)
Espagne
L’élève et l’enseignant, partie prenante
Le Directeur Général du Groupe Edelvives (maison d’édition des Frères Maristes), Javier Cendoya, et la Présidente de Microsoft Espagne, María Garaña, ont signé un accord de collaboration pour offrir les meilleures solutions novatrices à l’intention du secteur éducatif.
Kenya
Marist International University College (MIUC)
Depuis 25 ans environ, le MIC (Marist International Center) existe à Nairobi afin de former jeunes jeunes Frères de toute l’Afrique après leur noviciat, et leur faire acquérir les diplômes nécessaires pour exercer des fonctions éducatives dans leurs différents pays. Ce centre a développé ses activités et s’est ouvert à des étudiants et étudiantes. C’est pourquoi le MIUC a été créé récemment.
Inde
Nous partageons, Nous soignons : Centre d’Accueil Marcellin à Trichy
Le Centre d’Accueil Marcellin a été créé par les Frères Maristes en Inde. L’Opération Arc en Ciel, un projet de ce Centre, à Trichy, a lancé un programme appelé “Nous partageons, nous soignons” qui a pour but d’attirer l’attention sur le Sida pour les enfants des écoles, les élèves des collèges et les personnes des zones rurales. L’équipe de l’Opération Arc en Ciel rend visite à diverses écoles chaque mois et informe sur l’impact du Sida pour les jeunes, spécialement des enfants qui sont à la fois infectés et malades du Sida, en leur assurant des soins et de l’aide.
Bangladesh
Construction d’une école
Dans le diocèse de Sylhet, sur la commune de Moulovibazar, a été acheté un terrain afin de construire un centre scolaire qui est destiné à accueillir les enfants des travailleurs des plantations de thé. C’est un groupe social très défavorisé et il vit dans des conditions d’une grande pauvreté. Très peu d’enfants peuvent être scolarisés. Avec l’aide de divers organismes, les Frères récemment arrivés dans ce pays, veulent construire une école pour améliorer cette situation.
Cambodge
Missionnaires en Asie
Un jeune couple ayant la vocation missionnaire mariste, Rodrigo Sánchez et Estela Ramos, un jeune couple du Mexique avec leur fils Josué, se joindront à la Mission Ad Gentes. Ils vont vivre l’expérience de la mission au Cambodge.
Corée du Sud
Comment changer nos vies en devenant missionnaires maristes
Abel et Christina ont participé comme Missionnaires maristes, pendant presque 5 ans, au programme « Ad Gentes ». Maintenant ils sont de retour chez eux en Corée.
Australie
Un nouveau collège à Bendigo (Victoria)
L’activité a commencé sur place au collège mariste Bendigo. La construction est à peu près terminée. Actuellement, il y a 105 étudiants inscrits à Collège catholique Bendigo qui seront transférés à Collège Mariste Bendigo dans 2016 et être reliés par un 125 élèves supplémentaires. Le Comité d’établissement dirigé par M. Denis Higgins et Principal, M. Darren McGregor se prépare pour les débuts de cette nouvelle aventure mariste dans l’état de Victoria, au sud de l’Australie.