PM 297

Nouvelles du Monde Mariste (19)

k

HAÏTI

Apprendre à surmonter le traumatisme, la maladie et d’autres événements

Une formation spéciale pour aider à surmonter les traumatismes, et autres mésaventures, a eu lieu à Dame Marie, en Haïti, du 30 juillet au 3 août, dans le cadre d’un accord entre la Fondation Mariste pour la Solidarité Internationale (FMSI) et le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), qui financent le programme.

Ces ateliers, intitulés La résilience pour les éducateurs maristes, ont déjà commencé à Grenade, en Espagne et à Rmeileh, au Liban, où se situe le projet Fratelli.

Les « Maristes Bleus » recevront leur formation à Alep, en Syrie, dans la dernière semaine de septembre et les membres du projet Fratelli recevront la deuxième partie de l’atelier au cours de la première semaine d’octobre.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

GUATEMALA

Processus vocationnels en Amérique Centrale

Les frères qui travaillent dans les œuvres maristes du Guatemala se sont réunis le 22 avril pour partager la vie et le cheminement de la Province d’Amérique centrale.

F ; Juan Antonio Sandoval, Conseiller provincial, et Noémie Pinto coordinatrice provinciale du laïcat, ont animé ce partage tout au long de la matinée au Lycée Guatemala. La réflexion s’est centrée sur les processus vocationnels que la Province propose aux Maristes Champagnat. Ce fut un moment de grande richesse pour connaître, approfondir, clarifier les doutes et valoriser toutes les initiatives et les processus d’accompagnement vocationnel que vivent actuellement les frères et les laïcs.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

COLOMBIE

Solidarité avec les enfants du Venezuela

Frères et laïcs de Bogota, en Colombie, ont bâti un abri pour aider les familles d’immigrants vénézuéliens qui ont des enfants âgés de cinq à 14 ans. Sous le nom de « Corazón sin Fronteras » (Un cœur sans frontières), le centre s’est occupé de 25 enfants vénézuéliens du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h00 pendant quatre semaines, à compter du 5 juin. Durant ces jours, les enfants ont reçu un petit-déjeuner, un déjeuner et deux collations par jour. Le Venezuela s’est vu durement frappé par une crise économique et il y a une grande pénurie de nourriture et de médicaments dans le pays.

L’objectif de « Une école accessible à tous : étudier avec du matériel indispensable » vise à procurer le matériel de base pour l’éducation des enfants et des adolescents qui étudient dans les écoles gratuites maristes du Venezuela. L’Institut a 17 œuvres au Venezuela, dont 13 sont gratuites et 4 non.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

ÉQUATEUR

Environ 100 frères et laïcs participent à une retraite conjointe

Quatre-vingt-treize frères et laïcs de la Province de Norandina ont participé à une retraite à Quito, en Équateur, du 1er au 6 juillet, afin d’intérioriser les appels du XXIIe Chapitre général, dans le but d’unifier leurs actions personnelles, communautaires et institutionnelles.

Animés par le F. Hipólito Pérez, Provincial d’América Central, 82 frères et 11 laïcs ont participé à la retraite, venus des trois pays de la Province Norandina : la Colombie, l’Équateur et le Venezuela.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

PÉROU

« L’Évangile Mariste » repose sur l’exemple de vie faite d’amour envers le prochain

Un groupe de laïcs maristes du Pérou travaille avec environ 1.380 jeunes, sans compter des adultes et des personnes du 3e âge. Ils aident, depuis plus de cinq ans, en fournissant de l’équipement, des articles scolaires et des vêtements aux enfants qui fréquentent les Salles de Stimulation Précoce pour enfants de 1 et 2 ans et les Programmes pour les non-scolarisés de l’Éducation Initiale, enfants de 3 à 5 ans, étapes non couvertes par le système d’éducation publique.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

PÉROU

Vie mariste à Sullana

Le Frère Bernardino Pascual Juárez nous raconte l’expérience mariste vécue à Sullana, au Pérou, par la communauté mariste des frères et des laïcs de la Province de Santa Mariá de los Andes, principalement l’expérience du F. Félix Seata qui visite la pirison de la ville de Plura, construite pour accueillir 1 600 prisonniers. Cette prison abrite 3 248 détenus, dans une surpopulation extrême.

Pourquoi visiter une prison ? Ni pour juger ni pour condamner, ni pour enquêter, ni pour défendre. Simplement pour montrer aux prisonniers, au nom de Dieu, son amour miséricordieux et leur dire, dans ces moments de désespérance : Dieu est force et espérance !

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

.

CHILI

Expériences de stages

Du 23 au 25 avril, des maristes des cinq Provinces de la Région d’Amérique du Sud se sont rencontrés à Santiago du Chili afin de partager leurs expériences et les réalisations à Santiago et à Rancagua (Chili).Y ont participé 16 représentants des Provinces de Santa María de los Andes, de Cruz del Sur, du Brésil Centre-Nord, du Brésil Centre-Sud et du Brésil Sud-Amazonie.

Le but de la rencontre était de permettre aux coordonnateurs et aux gestionnaires en éducation de connaître plus directement l’intervention éducative qui a été privilégiée pour s’améliorer dans leurs responsabilités, à la fois dans la connaissance de leurs besoins de personnel qualifié, d’infrastructure, d’équipement et autres aspects que suppose la mise en place d’une stratégie.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

ESPAGNE

Rencontre du Secrétariat des Laïcs à Tui

Le bureau des laïcs de la Province Compostela s’est réuni à Tui les 1-2 août avant une retraite entre laïcs et frères et des laïcs, afin de partager les différentes expériences d’accompagnement que la province offre aux laïcs et aux frères. Ce dialogue a mis en route la préparation d’un futur itinéraire d’accompagnement de la vocation laïque mariste pour la province Compostela et pour continuer à renforcer la communion entre frères et laïcs.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

AFRIQUE DU SUD

Atelier inter-congrégations sur la collecte de fonds et gestion de projets.

Du 12 au 16 juin s’est tenu un atelier de formation inter-congrégations à Durban (Afrique du Sud) sur la gestion de projets et la collecte de fonds pour des groupes religieux du sud et de l’est de l’Afrique. Le deuxième volet de cet atelier se tiendra du 11 au 15 septembre.

Trente-cinq participants y ont assisté ; parmi ceux-ci, 30 religieuses et les Frères Maristes Rick Cary, de FMSI, et Frank Mwambucha, de la Province Southern Africa.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

AFRIQUE DU SUD

Le Conseil des Écoles Maristes

Les Frères Maristes d’Afrique du Sud dirigent 5 écoles qui sont gérées par un Conseil des Écoles Maristes nouvellement créé (MSC = CÉM). Son directeur est Mike Greeff. Le nouveau MSC s’est réuni au St Joseph’s Marist College à Rondebosch, au Cap, les 8 et 9 avril.

Le lundi a été occupé par des questions d’affaires qui comprenaient un aperçu des cinq écoles, des questions stratégiques en cours de débat, certaines questions qui nécessitaient une attention immédiate et une discussion sur les rôles, les responsabilités et les méthodes de travail du MSC.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

SRI LANKA

Noviciat international

La récente entrée de sept nouveaux novices à Tudella (Sri Lanka) porte à 19 le nombre total de novices et fait de ce noviciat le second plus nombreux de l’Institut, après le Marist Brothers Formation Centre à Kumasi (Ghana) qui compte actuellement 26 novices.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

PHILIPPINES

Journée de la famille mariste

Les quatre branches religieuses de la famille mariste aux Philippines ont assisté à la « Journée de la famille mariste » le 21 avril à l’Agro-industrial Foundation College de la ville de Davao.

Les Sœurs Maristes, les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, les Pères Maristes, les laïcs, les membres de la Commission Internationale Frères Aujourd’hui, qui étaient en visite à la maison de la formation des Frères Maristes dans la ville, se sont réunis autour du thème « Faire une Mission en Asie aujourd’hui en tant que Maristes ».

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)

AUSTRALIE

Ouverture du centre « Marist learning Zone » pour jeunes défavorisés

Le 27 juillet, un centre mariste qui travaille avec des jeunes défavorisés dans la banlieue de Sydney, en Australie, a été officiellement lancé lors d’une cérémonie avec la participation de 60 personnes.

Le Marist Learning Zone (Centre d’Apprentissage Mariste), est un projet commun entre l’éducation catholique dans le diocèse de Parramatta et les Maristes. Il a également reçu la bénédiction de l’évêque Vincent Nguyen Van longue.

(paru dans Présence mariste n° 297, octobre 2018)
Revenir en haut