PM 296

Nouvelles du Monde Mariste (18)

Canada, Etats Unis, Guatemala, Chili, Argentine, Belgique, Afrique du Sud, Syrie, Sri Lanka, Bangladesh, Philippines, Timor Oriental, Australie

Canada

Le prix Mission Jeunesse à deux Frères maristes

Comme à chaque année, l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine a célébré la Journée Mondiale de la Jeunesse le 24 mars dernier. À cette occasion, le diocèse a également souligné l’engagement social de plusieurs personnes de la communauté en leur remettant un Prix de reconnaissance mission jeunesse. Par cette cérémonie, le Service Mission Jeunesse espère que les jeunes et autres personnes présentes seront plus portées à réfléchir sur la vocation véritable du chrétien sur la Terre : « Vous êtes le sel de la terre. […] Vous êtes la lumière du monde. »

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

États-Unis

Une retraite pour professeurs et personnel

Un groupe de professeurs et du personnel des écoles maristes de tous les États-Unis s’est réuni au Marist Brothers Center, à Esopus, du 8 au 10 avril, pour une retraite sous le thème « Assumer notre appel ». On s’est servi du thème « Faire connaître et aimer Jésus Christ » afin d’amener les participants à réfléchir plus profondément non seulement sur leur identité et leur spiritualité maristes, mais aussi sur leurs relations personnelles avec Dieu.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Guatemala

Programme Pueblo de Dios

Du 4 au 17 février, frères Antonio Tejedor et Javier Salazar, des représentants de Sed, accompagnés d’une délégation de quatre personnes de la télévision espagnole TVE, en charge du programme « Pueblo de Dios » (Peuple de Dieu), ont visité différents travaux des Maristes dans la province d’Amérique Centrale, au Guatemala et au Salvador.

Au cours de leur séjour au El Salvador, ils ont visité quelques-uns des 40 centres publics qui font partie du projet « Tejiendo Sueños » (rêves de tissage), une initiative des Maristes qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles les plus pauvres du pays et celles dans les périphéries.

Après plusieurs jours de tournage, les frères et les délégués de TVE qui mettaient en lumière l’œuvre mariste qui continue de croître et qui ne fait pas seulement l’éducation et évangélisant les jeunes et des enfants, mais qui s’occupe aussi du renforcement des outils d’éducation et de la promotion d’espaces pour améliorer leur environnement social.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Chili

L’Institut Rafael Ariztía ouvre ses portes aux immigrants d’Haïti

Environ 150 Haïtiens recevront un certificat en langue espagnole, suite à un court dispensé pour la première fois par un collège de Quillota (Chili), suite à une initiative des maristes chiliens dans le but d’accompagner des immigrants. L’Institut Rafael Ariztía continuera de dispenser, cette année, le cours d’espagnol avec quelques 15 collaborateurs et il offrira aussi aux immigrants des ateliers thématiques dans le domaine de la santé, de l’appui psychologique et sur le travail, les lois et les activités sportives.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Argentine

Rencontre des secteurs d’animation

Du 15 au 17 février, une rencontre des secteurs d’animation de la Province mariste Cruz del Sur a eu lieu pour chercher de nouvelles manières de mettre en pratique de façon efficace les appels du XXIIe Chapitre général.

Au cours de la rencontre, qui s’est tenue dans la Villa Marista de Luján, les participants ont également examiné de nouvelles façons d’être des témoins maristes en lien avec les appels.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Belgique

Rassemblement à Arlon

Environ 400 jeunes ont participé à une rencontre à l’Institut Sainte-Marie d’Arlon, une ancienne école mariste de la ville d’Arlon. Le but était d’encourager les étudiants et le personnel à vivre l’esprit de saint Marcellin Champagnat dans leur vie quotidienne. Ils ont également participé à une célébration eucharistique au cours de la réunion sous le thème : « Un geste de Pâques – un matin pour la citoyenneté », le 22 mars. Le Directeur de l’école, Michel Colling, a reçu une icône créée par Nektarios Mamais.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Afrique du Sud

Le Conseil des Écoles Maristes

Les Frères Maristes d’Afrique du Sud, dans la province d’Afrique Australe, dirigent 5 écoles gérées par un Conseil des Écoles Maristes nouvellement créé. Le nouveau MSC s’est réuni au St Joseph’s Marist College à Rondebosch, au Cap, les 8 et 9 avril.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Syrie

La situation en Syrie empire de plus en plus - FMSI appelle à la solidarité

La Fondation Mariste pour la Solidarité Internationale (FMSI) fait la promotion d’une campagne pour aider les Maristes Bleus en Syrie. Si votre réalité locale veut collaborer, vous pouvez voir plus de détails sur le site de la fondation : https://fmsi.ngo/ ou contactez directement fmsi chez fmsi-onlus.org. Le F. Georges Sabé a lancé un appel au monde mariste.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Sri Lanka

Noviciats en Asie

Le Novitiat international de Tudella, au Sri Lanka, se trouve dans la province d’Asie du Sud. Son programme commence le 3 mai et cette année il accueillera 19 novices. Durant leur noviciat, ils ont un stage de trois mois dans une communauté apostolique, du 15 mai au 10 août.

Après leurs premiers vœux, ils ont un mois de vacances en famille et un mois de vacances dans une communauté de leur pays. Ils commencent ensuite leur formation post-noviciat à Manille, aux Philippines, au Centre Mariste Asiatique du Pacifique (MAPAC).

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Bangladesh

Collaboration avec Caritas Bangladesh

FMSI a levé cinq mille euros, en deux mois, pour Caritas Bangladesh qui s’occupe des enfants Rohingya dans les camps de réfugiés.

Avec l’aide des Frères Maristes, au Bangladesh, l’argent récolté par FMSI dans sa campagne de novembre à janvier, sera remis à Caritas Bangladesh qui l’utilisera à son tour pour continuer à aider le peuple Rohingya qui fuient du Myanmar.

Selon Caritas Bangladesh, près de 860.000 personnes qui ont fui la persécution militaire au Myanmar vivent sous des bâches sur les planchers de terre nue.

Caritas fournit un soutien alimentaire et des articles ménagers à 70.000 réfugiés dans leurs camps. Ses plans futurs comprennent une aide alimentaire en cours, des abris d’urgence, des fournitures de vie, l’assainissement de l’eau, la protection de l’enfance, les services sociaux, et potentiellement la conception et le soutien des infrastructures pour les nouveaux camps.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Philippines

Notre Dame of Dadiangas University : Le personnel s’est réuni pour un approfondissement de la vie mariste.

Le 3 avril, le personnel de l’école de l’Université de Notre-Dame de Dadiangas a organisé une journée de formation pour le personnel mariste. L’ordre du jour de la réunion comprenait un partage sur les appels du Chapitre général, les laïcs dans la vie de l’Institut, l’engagement en tant que volontaire pour les missions maristes et l’approfondissement de la vie mariste par la prière et le partage de la réflexion.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

Australie

Mount Druitt Lavalla200> renforce les liens avec la communauté autochtone

Deux membres d’une organisation qui assiste les Australiens indigènes, à Mount Druitt, une banlieue de Sydney, ont rencontré la communauté Lavalla2000 pour chercher de nouvelles façons de collaborer ensemble.

La communauté de Lavalla2000 rencontre les enfants et les jeunes aborigènes tous les mardis pour les aider dans leur travail scolaire. Elle offre également le transport des aborigènes à leur lieu de travail, et les l’aide dans les tâches ménagères telles que le nettoyage, la peinture et le jardinage.

Les Aborigènes étaient en Australie il y a environ 60 000 ans quand les Anglais ont débarqué, en 1770. De 300 000 à 750 000 Aborigènes habitaient le continent, mais en 1911 (123 ans après les premières colonies anglaises), il ne restait que 31 000 Aborigènes.

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)

I

Timor Oriental

La construction d’une nouvelle école

Trois Frères du Brésil travailleront dans une nouvelle école au Timor Oriental, qui sera bientôt mise sur pied par la province d’Australie.

Il y a, actuellement, deux œuvres maristes dans le pays, sous la responsabilité de l’Australie : l’Institut pour la Formation des Professeurs à Baucau, depuis 2005, et un programme de formation initiale pour les jeunes aspirants pour devenir Frères Maristes.

La présence des Frères brésiliens et australiens au Timor Oriental est dans la ligne du XXIIe Chapitre général : « Cheminons comme une famille globale ! », un des cinq appels à être une « famille charismatique globale, phare d’espérance dans ce monde en recherche. »

(paru dans Présence Mariste n° 296, Juillet 2018)
Revenir en haut