Venezuela
Trente laïcs affirment publiquement leur engagement comme maristes
Trente laïcs de l’Equateur, de la Colombie et du Venezuela ont célébré leur engagement laïc au charisme mariste à Los Teques (Venezuela), au cours du dernier Chapitre provincial de Norandina.
La cérémonie a eu lieu au collège Champagnat de Caracas, en présence des parents et des frères de la communauté de los Chorros et du collège.
Paraguay
Rencontre des jeunes frères d’Amérique Sud : « Renforcer la vocation religieuse »
Les jeunes frères de la région Amérique Sud ont tenu une rencontre à Coronel Oviedo (Paraguay), du 16 au 22 janvier, afin de renforcer la vitalité de la vocation religieuse. La rencontre a eu lieu à la Maison de Rencontre mariste ; elle avait comme objectif de renforcer la vitalité de la vocation religieuse grâce à une démarche de formation et de célébration dans le but de construire du nouveau.
Cette rencontre qui avait comme thème : "Jeunes frères complices de l’Esprit dans le domaine de la nouveauté", a offert une belle occasion pour rêver ensemble, pour la formation, le partage d’expériences, la création et le renforcement de liens entre nous, avec l’objectif la revitalisation et l’élaboration de propositions communes sur la démarche et le cheminement à la suite de Jésus Christ dans la vie consacrée mariste.
Chili
Les défis de l’éducation mariste dans le pays
Des éducateurs maristes se sont réunis, les 2 et 3 novembre à Santiago du Chili, afin de réfléchir sur l’éducation mariste dans un contexte de changement culturel et social dans le pays.
Les directeurs, coordonnateurs et éducateurs des 12 collèges maristes du Chili ont participé au « Congrès mariste d’éducation » dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’Institut dans le pays.
La rencontre qui s’est tenue à l’Institut Alonso de Ercilia – Collège Mariste, s’est concentrée sur trois thèmes du modèle éducatif d’évangélisation : la pédagogie, l’évangélisation et la gestion scolaire mariste.
Allemagne
Livre sur l’arquebuse et autres boissons
La Province de l’Europe Centre-Ouest a publié un nouveau livre sur l’arquebuse et les autres boissons qui ont été produites tout long de l’histoire de l’Institut. Disponible n anglais, français et allemand, la publication explique l’origine des produits maristes en France, en Italie, en Allemagne et en d’autres pays, ainsi que leur contribution financière à l’apostolat mariste auprès des jeunes. L’arquebuse a été mise au point en 1857 à ND de l’Hermitage, par le F. Emmanuel.
Ls frères continuent à faire fonctionner une distillerie à Fürth, où il est possible de trouver l’Alpestre, l’Hermite et Maristiner. Les profits de ces produits sont utilisés pour soutenir la mission mariste dans différentes parties du monde.
Brésil
Des étudiants maristes commencent l’année par des activités de solidarité
« Tout laisser de côté et se retrousser les manches ». C’est dans cet esprit que plus de 400 jeunes maristes ont participé à la 13e Mission de Solidarité Mariste.
Le but était de permettre à des étudiants de vivre de près le quotidien des résidents de communautés en situation de vulnérabilité sociale, et ce, dans quelques villes de la Province du Brésil-Centre Sud. (Curitiba, Cascavel, Florianopolis et Riberão Preto, du 21 au 27 janvier.
Nigeria
Gestion d’équipe, gouvernance et administration
Un atelier d’une journée sur le leadership a été organisé pour les chefs de projets de toutes les écoles et établissements maristes de la province du Nigéria.
Les thèmes abordés comprenaient la gestion d’équipe, la gouvernance et l’administration, la supervision des écoles, le personnel, les étudiants et les relations des parents avec la direction, la planification stratégique, la loi sur la protection des enfants et les problèmes de construction.
Philippines
Atelier de séminaire sur la protection des enfants
35 participants des 9 écoles Notre-Dame du diocèse de Marbel et des 5 écoles maristes (Marbel, Kidapawan, Cotabato, Espina et Lagao) et leurs leaders respectifs de la communauté locale et du barangay ont participé à un séminaire sur la sécurité des enfants à Général Santos City aux Philippines.
Philippines
Des projets d’itinéraires sont établis pour tous les stages de formation en Asie
Une rencontre pour les formateurs d’Asie a eu lieu au centre Mariste Asie-Pacifique (MAPAC) à Marikina City, aux Philippines, du 11 au 17 janvier, pour préparer des itinéraires pour toutes les étapes de la formation dans la région. 16 frères de plusieurs pays y ont pris part.
Lors des premiers jours, les participants ont eu la chance d’étudier le message du 22e Chapitre général ainsi que les explications du frère Ernesto Sanchez, Supérieur général, sur sur ce que signifie pour nous un nouveau Lavalla.
Ghana
Le directeur de l’école demande l’aide du gouvernement
A l’occasion du 20e anniversaire de l’école préparatoire mariste et de l’école secondaire de Santasi, au Ghana, le directeur de l’école a lancé un appel au gouvernement du pays pour obtenir de l’aide.
Au nom de toutes les écoles primaires privées, je plaide aujourd’hui auprès du gouvernement pour motiver les écoles élémentaires privées en leur fournissant des centres de ressources de base tels que des centres de ressources informatiques et bibliothèques" affirme John Kusi-Mensah, directeur de l’école.
Australie
Présence des maristes sur les réseaux sociaux
Le 30 janvier, l’Association de Saint Marcellin a lancé de nouveaux comptes sur Facebook, Instagram et Twitter. La page de Facebook s’appelle : Marist Association of Saint Marcellin Champagnat (Australia). Le nom des comptes Instagram et Twitter est "wemarist". La Marist Association a également lancé depuis le mois d’août une page web pour charger l’application mariste Association Daily Prayer qui peut être chargée gratuitement ici.
Australie
Exploration de nouveaux lieux de vie et de mission mariste en Océanie
Les réunions du Conseil d’Océanie et du collège des leaders d’Océanie ont eu lieu en novembre à Brisbane. Les dirigeants de l’Union Administrative ont profité de l’occasion pour informer le Conseil des contributions importantes et des orientations de la vie et de la mission mariste qui ont émergé du Chapitre. Parmi les sujets abordés, mentionnons la nature globale et l’avenir de l’Institut, la qualité de la vie communautaire et de la prière ainsi que les lieux de mission.