PM 294

Nouvelles du Monde Mariste (16)

Haïti, Mexique, Colombie, Italie, Brésil, Zambie, Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Japon, Australie, Iles Fidji

Mexique

Éduquer les jeunes victimes de violence

Une association civile d’élèves et d’anciens élèves maristes, appelée Les Compagnons de Route, créée en 2005, offre un appui pour éduquer des jeunes victimes de violence dans la périphérie de Ciudad Juarez (Mexique). Elle offre des bourses d’étude chaque année pour fournir une éducation à des jeunes d’une des villes les plus violentes au monde à cause de la drogue. Elle les soutient dans leur études et les envoie faire une année de volontariat avec les indigènes de la sierra Tarahumara.

Les Frères Maristes ont trois œuvres à Ciudad Juarez : l’École Primaire Isabel de Talamás, l’école Secondaire Montesinos et l’Institut du Mexique de Ciudad Juarez, à partir de la maternelle jusqu’au baccalauréat.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Haïti

Réouverture du noviciat de Jérémie

Dix mois après que l’ouragan Matthew a détruit 80 % du village, les Frères d’Haïti ont rouvert le noviciat à Jérémie. Le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge, nous, les frères maristes d’Haïti, avons vécu avec bonheur la réouverture du noviciat de Jérémie, en accueillant le cadeau de 6 novices qui entreprendront leur formation mariste en cette année du Bicentenaire Mariste et de projets d’avenir.

Nos frères ont fait part de leurs motivations : ils veulent se préparer à consacrer leur vie à Dieu comme Frères maristes, approfondir leur connaissance d’eux-mêmes et leur croissance qui les rendent capables d’ouvrir leurs cœurs à l’amour de Dieu. Ils veulent être avec Lui parce qu’ils veulent être des apôtres au service de son peuple.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Colombie

Élaboration d’une culture vocationnelle

Huit jours après la fin du XXIIe Chapitre général, un groupe de Maristes de Champagnat, délégués des différents milieux de la Province Norandina (Venezuela, Colombie, Équateur), se sont donné rendez-vous à Chía (Colombie), du 27 au 29 octobre, pour tenir le premier Colloque Vocationnel de Norandina.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Brésil

Le Conseil général a nommé le Frère Antonio Benedito de Oliveira

Supérieur de la Province du Brésil Centre-Sud. Il succède au frère Joaquim Sperandio. Il commencera son mandat lors du Chapitre provincial qui se tiendra du 6 au 11 décembre.

Le Frère Benê Oliveira est né le 8 avril 1964 à Ituverava, São Paulo. Il est licencié en sciences religieuses (PUCPR) ; en éducation-pédagogie (Université Fédérale d’Amazonie – Manaus, AM et Université d’État de Ponta Grossa, PR) ; post gradué en méthodologie de la science CIES / Curitiba, PR), en psychologie sociale (PUCSP) et en théologie (PUCPR).

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Italie

Une ville italienne donne le nom Saint Marcellin-Champagnat à une rue et un pont

Pour marquer les 50 ans de présence mariste à Cesano Maderno, le 14 septembre, une route et un pont ont reçu officiellement le nom de « Saint Marcellin Champagnat » comme cadeau de l’administration de la ville à l’Institut pour une participation éducative de 50 ans dans la ville de Cesano Maderno, juste au nord de Milan, en Italie. Le maire Maurilio Longhin, l’ancien maire Pietro Luigi Ponti, la vice-présidente de l’école mariste Franca Strada, son directeur, le F. Giorgio Banaudi, les autorités locales et plusieurs étudiants et enseignants ont participé à l’évènement.

Le pont ainsi nommé traverse la rivière Seveso, et la rue est dans une zone piétonne tranquille.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Zambie

Deux professions perpétuelles et un jubilé d’argent

Deux frères ont prononcé leurs vœux perpétuels, en Zambie, le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Douleurs, tandis qu’un troisième a célébré son jubilé d’argent en tant que Frère Mariste. Les Frères Joseph Daka et Davy Mbasela ont fait leur profession perpétuelle lors d’une messe célébrée par Mgr Clément Mulenga, salésien, évêque du diocèse de Kabwe.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Bangladesh

L’Institut mariste montre sa solidarité avec les Rohingyas

Plusieurs étudiants maristes et un frère ont participé à une chaîne humaine le 17 septembre à Srimangal, au Bangladesh, afin de protester contre le massacre des musulmans Rohingyas – bengalis musulmans qui vivent dans l’état de Rakhine au Myanmar (Birmanie).

Le F. Eugenio Sanz, qui est au Bangladesh depuis 2006, a participé à la protestation tenue dans le district de Maulvibazar, avec d’autres membres d’autres religions et d’étudiants de son école.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Inde

Éducation des enfants d’intouchables

Plusieurs écoles, projets aident les enfants « intouchables » à sortir de la pauvreté. Depuis leur arrivée en Inde, en 1974, les Frères Maristes ont développé plusieurs écoles et projets pour aider les enfants « intouchables » à briser le cycle de la pauvreté. Ils dirigent trois écoles dans le pays, situées dans l’état du Tamil Nadu au sud : l’école primaire mariste et l’école secondaire supérieure mariste de P. Udayapatti, l’école secondaire supérieure Saint Marcellin de Mangamanuthu et l’école maternelle mariste de Vizhalanmedu.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Sri Lanka

Une retraite un peu différente

Les Frères Maristes de la Province de l’Asie du Sud ont eu leur retraite annuelle du 13 au 18 août dans le Centre d’Accueil des Bénédictins « Monte Fano » à Ampitiya, Kandy, à 96 km de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Il y avait 28 Frères venus du Sri Lanka et du Pakistan. Pour des raisons tout à fait indépendantes de notre volonté les Frères de l’Inde n’ont pas pu être présents à cette retraite.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Japon

Communauté Mariste de Kobe

Les Frères Maristes sont arrivés au Japon, à Kobe, en 1951. Aujourd’hui, l’Institut compte trois Frères dans ce pays : Ramon Bereicua, Bernard Yamaguchi et Joseph Yoshida. La communauté de Kobe appartient actuellement à la Province d’Asie de l’Est.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Philippines

Un comité dédié à la protection de l’enfance _ Eduquer les enseignants et les leaders étudiants sur les droits de l’enfant

La Commission de la protection de l’enfance de la province de l’Asie de l’Est a convoqué un comité directeur les 22 et 23 septembre, à Tulan, aux Philippines, pour améliorer la protection de l’enfance dans les écoles et dans la communauté en général, en mettant en œuvre un projet de l’œuvre charitable irlandaise Misean Cara.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Australie

Rencontre des Frères d’Océanie

Les Frères se réunissent en Australie pour débattre sur les problèmes de la Région d’Océanie. Quarante-huit frères se sont réunis, du 11 au 13 janvier, au Collège mariste de Brisbane, Australie, pour aborder quelques défis de la Région. Ils ont échangé sur de sujets tels que : le sens plénier de la vie consacrée, aller vers les périphéries, disponibilité globale, internationalité et Église mariale.

Les participants étaient des frères de moins de 60 ans de la Province d’Australie, du District de Mélanésie et du District du Pacifique.

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018

Îles Fidji

Après le cyclone

Une école primaire à Suva, aux Fidji, achève les réparations du toit, ce mois-ci, après que le cyclone tropical Winston ait frappé l’île en février 2016. L’école primaire Marist Brothers prévoit également de moderniser l’infrastructure de l’école, y compris régler ses problèmes d’électricité et de plomberie causés par le cyclone. Malgré le travail, les élèves ont pu continuer leurs cours.

« Le cyclone a touché les Frères de plusieurs façons. Les écoles ont été fermées en raison de dégâts et plusieurs maisons familiales des élèves ont également été endommagées, certaines ont été détruites », a déclaré Ashley Bulgarelli, coordonnatrice des projets et des partenariats de la solidarité mariste australienne. L’école termine les réparations après le cyclone de l’an dernier

publié dans Présence Mariste n° 294, janvier 2018
Revenir en haut