États-Unis
Une fin de semaine de retraite
Les élèves entendent des témoignages de réfugiés et font une expérience de simulation. Des élèves se sont réunis pour la retraite annuelle « La Valla Week-end » à Esopus, dans l’état de New York, du 24 au 26 mars au cours de laquelle ils ont entendu les témoignages de réfugiés syriens et ont vécu une expérience de simulation de ce que pourrait signifier être un réfugié.
Cuba
Atelier pour des éducateurs à Cienfuegos
En avril 2017, une rencontre de 32 éducateurs du diocèse de Cienfuegos s’est déroulée au sanctuaire de Paraíso. Diversité des âges, des niveaux d’enseignement, de la répartition géographique : tout cela a enrichi la réflexion autour du thème : « Habiletés éducatives pour le XXIe siècle ». Nous avons analysé les innovations indispensables que le changement culturel nous demande d’incorporer et les bonnes pratiques de l’éducation traditionnelle qu’il convient de conserver.
Colombie
Remar célèbre son 40e anniversaire cette année
Le 24 février, de jeunes maristes de dix villes de Colombie ont célébré le quarantième anniversaire de REMAR, un mouvement qui vise à évangéliser les jeunes et à les aider à devenir de bons leaders chrétiens. REMAR, qui signifie ’à la ligne’ en espagnol, mais qui signifie également ’Rénovation Mariste’, utilise des termes marins dans ses activités. Ses membres sont divisés en groupes pour former une « caravelle » qui doit traverser différents « ports ».
Un autre terme utilisé est « embarquer » (el ’Embarque), ce qui signifie démarrer un groupe. Un autre temps fort du quarantième anniversaire aura lieu à Ibagué, en Colombie, du 12 au 16 avril, au cours duquel 450 membres célébreront Pâques sous le thème Duc in Altum « Plonger en profondeur ».
Grèce
Passer Noël avec plus de 2.000 réfugiés
Des Espagnols passent les vacances de Noël en camp de réfugiés
Dix Maristes de la Province Mediterránea et sept de la province Ibérica ont renoncé à leurs vacances de Noël pour venir en aide aux réfugiés dans un camp à l’ouest d’Athènes qui abrite 2.300 réfugiés, dont la plupart sont syriens.
Rome
La réunion qui s’est déroulée fin avril à la Maison générale, a cherché à développer un processus de coordination entre les entités maristes de solidarité et la protection des enfants. Elle fait suite à une rencontre lancée par la FMSI en 2015, lors de la réunion des ONG du continent américain dans la ville de Guatemala. L’objectif est d’établir les bases d’un réseau des ONG maristes pour le monde entier.
Sud Soudan
Un Frère Mariste et trois sœurs vivent avec eux
5000 personnes cherchent refuge au camp Solidarité avec le Soudan Sud pour échapper à la mort Plus de 5.000 personnes ont trouvé refuge au camp du Projet Solidarité avec le Sud-Soudan, à Riimenze, pour échapper à la violence des rebelles et de l’armée gouvernementale. C’est là que vivent F. Christian Mbam, du Nigeria, et trois religieuses de différentes congrégations. Ce sont 5.056 personnes déplacées qui sont arrivés au camp depuis le 26 janvier, avec l’espoir de recevoir un abri, de la nourriture et des soins de santé alors que d’autres continuent d’arriver. Ils ont commencé à fuir le 1er janvier, alors que les soldats du Gouvernement ont brûlé leurs maisons et tué des gens le long de la route entre Yambio et Rimenze.
Nigeria
Les écoles se réunissent pour discuter des réussites, des défis du programme Nouveaux Horizons
Le 4 mars, des membres du personnel de 15 écoles de la province du Nigéria se sont rassemblés à Uturu, dans le sud du Nigeria, pour évaluer une initiative axée sur le développement du leadership mariste, leur contribution au développement de l’Afrique et l’évangélisation des enfants et des jeunes par l’éducation
Philippines
Profession perpétuelle du Frère Jonnel M. Sisneros
Frère Jonnel M. Sisneros a fait sa profession perpétuelle le 21 janvier, à General Santos, aux Philippines. Plus de deux cent personnes ont pris part à la célébration eucharistique. Parmi eux, il y avait des frères, des partenaires laïcs dans la mission, les membres de sa famille et de sa parenté.
Frère Jonnel M. Sisneros est le troisième d’une famille de quatre, né le 24 juin 1990, à Monkayo, aux Philippines. Il a connu les Frères Maristes en 2006 en étudiant pour un diplôme en comptabilité à Mindanao.
Malaisie
Nouvelle mission à Kuching La Province de l’Asie de l’Est fonde une nouvelle école
Des Frères d’Australie et des Philippines ont déménagé à Kuching, en Malaisie (Province de l’Asie de l’Est), pour fonder une nouvelle école, qui a été inaugurée le 3 janvier.
Jusqu’à présent, 100 étudiants se sont joints à l’école internationale Saint-Joseph, avec l’aide de deux Frères Maristes : son directeur, le F. Paul Hough et l’un de ses professeurs, F. John Sinfuego Niño Mark Suarez.