Haïti
Après l’ouragan, Les élèves maristes retournent en classe
Après les dégâts causés par l’ouragan Matthew, les œuvres maristes reprennent lentement leurs activités. Les classes ont été rouvertes dans les collèges maristes de Dame-Marie et de Latibolière.
Les Frères et les élèves poursuivent le travail pour réparer les énormes dommages causés par l’ouragan et pour améliorer les conditions qui pourront favoriser l’accès des élèves aux salles de classes. Merci bien sincère à tous les bienfaiteurs. Leur aide a permis que le retour en classe soit plus rapide. Il y a encore bien des réparations à faire afin que la situation soit redevenue normale.
Guatemala
Frère Alberto Castrillo Tablado : 100 ans de vie
Ce 19 novembre, Frère Alberto, de la Province d’Amérique Centrale, célèbre les 100 ans de vie. À la communauté de la maison provinciale, au Guatemala, et avec elle dans tout l’Institut, on peut célébrer le centenaire d’une vie consacrée à l’idéal de Champagnat.
F. Alberto est né à Palacios de la Sierra, Burgos, Espagne. Sa première communauté était à Cuba. Puis il a passé la plus grande partie de sa vie au Salvador, en particulier dans la ville de Santa Ana.
Ceux qui le connaissent bien disent qu’il est « un frère simple, fraternel et au grand cœur » ; très sensible à tout ce qui se passe autour de lui et avec une profonde spiritualité ; très estimé de tous ses anciens élèves.
Brésil
Création de la première communauté internationale au Brésil
Être le visage marial de l’Église, créer un milieu pour que frères et laïcs partagent la vie, la foi et la mission en étant une présence évangélisatrice parmi les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité : telle est l’objectif de la première communauté internationale du projet LaValla200 qui est inaugurée dans la région d’Amérique Sud et qui a déjà commencé son travail le 1er septembre à Tabatinga, en Amazonie.
Ce projet propose une action immédiate de l’Institut afin de promouvoir, dans toutes les régions, la création de communautés mixtes de frères et de laïcs, de différents milieux dans le monde, qui s’engagent à donner des réponses nouvelles et audacieuses aux urgences du monde d’aujourd’hui.
Uruguay
Accueil de réfugiés syriens
Les premières familles de réfugiés syriens, provenant du Liban, sont arrivées à la Maison San José des maristes, à Montevideo, en octobre 2014. L’initiative de la Présidence de la République Orientale de l’Uruguay s’est concrétisée avec l’arrivée de cinq familles, comprenant toutes ayant des adultes de référence et une majorité d’enfants et de jeunes : 42 personnes au total.
Espagne
Formation des animateurs maristes de la Province de Compostela
En décembre s’est tenue, à Valladolid, la rencontre une formation pour les animateurs du mouvement des jeunes MarCha, de la Province « Compostela ». Les 90 jeunes qui y ont assisté ont participé à l’un des trois cours offerts par l’École Champagnat de Loisirs : Nouveaux animateurs, Initiation à l’accompagnement et Identité mariste.
Malawi
Quatre frères se lient à Dieu à perpétuité
Le 12 novembre 2016, quatre frères maristes se sont engagés pour la vie par les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. La cérémonie s’est déroulée à l’École Secondaire Mariste de Dedza, au Malawi. Son Excellence Mgr Emmanuel Kanyama, évêque du diocèse de Dedza, a présidé la cérémonie.
Le frère Provincial, Norbert Mwila, a rendu grâce au Seigneur pour le don de ces quatre frères qui firent profession à l’occasion de la célébration du bicentenaire. Il a encouragé les frères qui restent fidèles au Seigneur à continuer de répondre à l’appel qui les invite à suivre les pas de Champagnat, notre fondateur.
Mozambique
Professions religieuses à Matola Nous sommes Maristes pour les plus défavorisés
Le 3 décembre 2016, à Matola (Mozambique), a eu lieu une grande fête de la vocation mariste : la profession perpétuelle du frère Mario Sábado Valía, et la première profession de 8 jeunes. Le cœur de la journée fut la célébration eucharistique, animée par le chœur des novices de première année, des groupes de danseuses, différents symboles maristes et beaucoup d’expressions de foi. « Nous sommes des Frères Maristes pour les plus défavorisés », devise des jeunes profès.
Les huit nouveaux profès auront maintenant un temps de visite en famille, puis quelques mois d’expérience communautaire avant de rejoindre, en août prochain, le MIC de Nairobi pour poursuivre leur formation mariste.
Liban
Des jeunes bénévoles d’une école mariste du Liban aident le Projet Fratelli
Des élèves visitent 150 enfants et leurs familles Un camp de trois jours a eu lieu à Rmeileh avec la participation de 25 jeunes et des professeurs d’une des écoles maristes au Liban pour aider à enseigner à 150 enfants réfugiés et visiter leurs maisons.
Le Camp de Mission et de Service est une activité annuelle pour la pastorale de la jeunesse mariste du Collège des Frères Maristes à Champville.
Syrie
Un prix espagnol réputé est décerné aux Frères Maristes d’Alep
Un prix du gouvernement espagnol a été attribué cette année aux Frères Maristes à Alep, en Syrie, pour leur travail dans une zone de conflit armé où ils ont risqué leur vie pour aider les gens traumatisés par la guerre. Les Maristes bleus donneront leurs 15.000 euros pour l’aide humanitaire et l’éducation.
Thaïlande
Le District d’Asie reçoit cinq nouveaux missionnaires
Le District d’Asie a reçu cinq nouveaux missionnaires – quatre frères et une laïque – venant du Cameroun, du Venezuela, de Bolivie, du Canada et des États-Unis.
Les cinq Maristes ont fait partie du premier groupe de 19 frères et de laïcs qui ont reçu une formation en mai et juin derniers pour se préparer en tant que nouveaux membres des communautés internationales de La Valla200>, du projet pour un nouveau départ. Ils ont été envoyés aux Philippines, au Sri Lanka et au Cambodge.
Australie
Rencontres régionales avec l’Association mariste de Saint Marcellin Champagnat.
Leurs dirigeants ont publié trois vidéos en vue des rencontres régionales qui seront organisées en octobre et novembre à travers l’Australie.
Cette Association Mariste attend actuellement la reconnaissance du Vatican. Elle compte plus de 600 membres : des laïcs, des prêtres, des sœurs, un évêque et une centaine de Frères. Elle constitue la première « Conférence » de l’Association. Quand l’Association mariste aura reçu l’approbation du Vatican, la Conférence australienne assumera la responsabilité canonique et civile des écoles. Elle sera autonome par rapport à la Province.