Guatemala
Province d’Amérique Centrale
L’expérience OASIS – qui s’adressait d’abord directement aux frères – s’est ouverte aux laïcs comme un lieu de formation conjointe grâce au partage de foi et de vie qui favorise la rencontre et la communion entre maristes. Les OASIS sont d’une durée d’une demi-journée et sont offerts trois ou quatre fois par année.
On y invite tous les frères, les membres des Fraternités et autres laïcs/laïques qui veulent nourrir leur cheminement comme maristes au cours de ces rencontres. L’initiative, bien que toute simple, soutient une expérience de fraternité et de communion qui assure la croissance d’une nouvelle relation frères-laïcs proposée par le dernier Chapitre général.
Colombie
3e Expérience de Formation conjointe pour frères et laïcs Maristes
La ville d’Armenia, en Colombie, a accueilli du 12 au 16 juillet 44 Maristes de Champagnat. Ils se sont réunis pour vivre la 3e Expérience de formation conjointe mise en place par la Province Norandina. L’expérience avait, comme axe central, le thème de la pastorale vocationnelle mariste.
Les 21 frères et 23 laïcs maristes se sont regroupés en 6 petites communautés de vie : La Valla, Helamar, Fourvière, Osados, Aurore Mariste et Nouveau Commencement. Les participants ont centré leur réflexion sur des thèmes comme : mon histoire personnelle, mon histoire mariste, la spiritualité de la vocation, l’anthropologie de la vocation, la culture vocationnelle et l’accompagnement.
Haïti
Noviciat mariste de Jérémie
Les FF. Dimmy, Mayliko et Louis Oscar se sont consacrés au Seigneur le 12 juin, en Haïti ; ils répondaient ainsi à l’appel de Jésus de le suivre et d’être envoyés à la construction de Royaume de l’amour au milieu des enfants et des jeunes : ceux-ci ont tellement besoin de frères et d’évangélisateurs qui leur fassent découvrir l’amour et la tendresse de Jésus.
Ghana
Noviciat international de Kumasi
Le 18 juin 2016, dix novices ont fait leur première consécration religieuse au noviciat international de Kumasi, au Ghana. La cérémonie de la profession s’est déroulée dans la paroisse du Sacré-Cœur de Trede. Elle a été présidée par le révérend John Yaw Afoakwah, évêque du diocèse d’Obuasi. Fr. Francis Lukong, Supérieur du District d’Afrique de l’Ouest a reçu leurs vœux.
Nigeria
Une laïque mariste des Philippines participe à l’atelier destiné à des frères et des laïcs d’Afrique
Lors de l’atelier, des 4-9 Avril, destiné à des laïcs et des frères à Orlu (Nigeria), le F. Joachim Ezetulugo, Provincial, a choisi une commission de neuf membres pour seconder le travail des participants. Il a disposé aussi de l’aide de Mme Agnes Reyes, venue des Philippines pour animer l’atelier. Elle a dit « qu’ayant accepté la vocation de laïcs maristes, nous devons vivre la spiritualité mariste dans nos foyers ».
« Les laïcs sont relégués à un second plan ; ce n’est pas correct », a affirmé Iwu dans une déclaration écrite. « Nous devons changer cette idée et faire comprendre que les laïcs partagent la même spiritualité.
Afrique du Sud
Rencontre des dirigeants maristes des écoles en Afrique du Sud
Du 25 au 27 mai, s’est tenue une rencontre des dirigeants des écoles maristes d’Afrique du Sud, sur le thème « régénération – envisager de nouvelles visions, avoir de nouveaux rêves ». Ils ont été inspirés par l’appel lancé par le pape François et aussi par le document de l’Institut, appelé « l’Eau du Rocher » : « Soutenus par la foi et l’exemple de saint Marcellin et des premiers frères, la spiritualité mariste nous invite à nous déplacer vers des horizons encore inconnus » (n° 155).
Ils ont employé du temps à l’étude des projets régénérateurs systémiques dans la ville de Johannesburg et ils ont également consacré du temps à réfléchir sur leur rajeunissement professionnel et spirituel en tant que dirigeants de l’éducation et administrateurs du charisme mariste.
Afrique du Sud
Soixante-cinq frères et laïcs se rencontrent pour échanger sur le leadership en Afrique
Deuxième rencontre du Programme de formation sur le leadership « Nouveaux Horizons » À Meerhof, Hartebeespoort Dam, Afrique du Sud, soixante-cinq délégués, représentants de la Province Afrique Australe, se sont rencontrés pour un atelier « Nouveaux Horizons » afin de réfléchir sur le leadership.
Des frères maristes et des laïcs venus d’Angola, du Malawi, de la Zambie, du Mozambique, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud se sont retrouvés du 19 au 26 avril pour discuter du profil du véritable leader de demain en Afrique.
Gary Norton, un laïc mariste d’Afrique du Sud soutient que « en tenant le premier de ces ateliers réalisé dans la Province d’Afrique Australe, on offrait aux pays participants l’occasion de partager les bonnes expériences et à de se concentrer sur le rôle du leader dans un nouveau contexte africain ».
Philippines
Premières professions à Tamontaka
Le 20 mai 2016, quatre jeunes gens ont choisi le verset « D’un amour éternel je vous ai aimés » (Jérémie 31, 3) pour leur première profession, dans le Noviciat Immaculée Conception, à Cotabato, Philippines. Après deux années de formation au noviciat sous la direction de leur maître des novices, F. Lindley Sionosa, ils ont décidé de s’engager à vivre le style de vie des Frères Maristes.
De nouveaux novices prennent leur suite, le 15 mai, en la fête de la Pentecôte, cinq jeunes maristes ont commencé leur noviciat à Cotabato. Les parents des nouveaux maristes ont participé à la célébration, de même que les 8 novices de deuxième année.
Thaïlande
5e Assemblée annuelle des leaders de la Région Asie
Du 30 avril au 1er mai, les leaders de la Région Asie se sont réunis en Assemblée générale à Bangkok, Thaïlande afin de vivre un forum de planification et de coordination des activités régionales et un échange d’expériences et de ressources. En partageant leurs activités durant les réunions, les participants en arrivent à une connaissance plus précise de la situation de la coopération régionale qui est en développement.
Iles Fidji
Institut Mariste Champagnat : Quatre professeurs s’engagent à l’école mariste pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage
À Fidji, une école qui reçoit des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des jeunes qui s’efforcent de s’adapter à l’école régulière va accueillir, ce mois-ci, quatre nouveaux professeurs qui enseigneront à 125 élèves. L’Institut Mariste Champagnat (MCI) compte actuellement 23 professeurs ; il a ouvert ses portes il y a 16 ans comme école pour étudiants post-primaires, âgés de 13 ans ou plus ayant des difficultés d’apprentissage et présentant des besoins spéciaux.
Australie
Communauté de Mount Druitt
La communauté de Mont Druitt est la nouvelle communauté créée dans la région Océanie pour répondre à l’appel du Frère Emili de créer des communautés internationales pour un nouveau départ. Mount Druitt est situé à 45 km à l’ouest de Sydney. C’est une zone défavorisée où le chômage, la violence familiale, la criminalité, l’itinérance et l’usage de drogues sont hors de contrôle. Beaucoup d’enfants ont quitté l’école et errent dans les rues, en particulier ceux de l’origine indigène, ou les enfants de réfugiés en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Une fois établie, la nouvelle communauté comprendra Argelia Hernández Mendoza et Rodrigo Gris Castro, un jeune couple marié de la province du Mexique Occidental et Lawrie McCane, un frère de la Province d’Australie. D’autres vont pouvoir se joindre également à la communauté.