PM 287

Nouvelles du Monde Mariste (10)

Colombie, Brésil, Argentine, Rwanda, Allemagne, Italie, Madagascar, Cambodge, Phillippines, Nouvelle-Zélande

Colombie

Entrée officielle au noviciat interprovincial « La Valla »

Le 2 février, neuf novices ont officiellement rejoint la communauté du Noviciat Interprovincial « La Valla » de Medellín. Au cours de la célébration eucharistique, les frères provinciaux d’Amérique latine ont offert, aux nouveaux novices, une petite croix et l’équipe de formation, le livre des Constitutions. Ils ont choisi de confier leur groupe à Marie, « Mère aux pieds nus », se sentant, tout comme elle, en chemin et prêts à rencontrer l’autre et attentifs aux signes des temps. « La vie mariste demeure toujours un choix de vie dans le monde actuel. Les temps présents nous demandent d’avoir un cœur sans frontières », a déclaré Gustavo Salvador Rodríguez Ocaña, novice de première année. « Du sang nouveau coule au cœur de l’Institut ; remercions Dieu du don reçu ».

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Brésil

Fondation de la Province « Brasil Sul-Amazonia »

Le 8 décembre 2015, fête de l’Immaculée Conception de Marie, marque le démarrage de la Province « Brasil Sul-Amazonia », fruit de l’union de la Province « Rio Grande do Sul » et du District d’ « Amazonia ». Le F. Inacio Etges, jusqu’à présent Provincial de « Rio Grande do Sul », est entré en fonction en tant que premier Provincial de la nouvelle Province.

La nouvelle Unité administrative de l’Institut s’étend dans l’état de Rio Grande do Sul, dans le District Fédéral et dans la région amazonienne.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Brésil

Mission solidaire mariste ; Éducation à la solidarité

La mission mariste de solidarité qui est mise en œuvre dans la Province « Brasil Centro-Sul » date de 1985. Les participants sont des jeunes à partir de 16 ans, rattachés à divers domaines (élèves et anciens élèves d’établissements privés, d’unités sociales et de l’université). Quelque 450 personnes y compris des jeunes, des collaborateurs et des Frères Maristes, ont participé en janvier 2016.

En général, les activités de la mission mariste de solidarité sont : visites des foyers de résidents dans les quartiers afin que missionnaires et familles partagent la vie ; ateliers éducatifs auprès des enfants, des adolescents et des jeunes ; réaménagement d’espaces communautaires, en guise de rétribution à la communauté pour l’accueil de la mission solidaire ; et des moments de spiritualité et de formation, centrés sur l’échange vis-à-vis de l’analyse économique, des politiques publiques et du système de garantie des droits

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Argentine

Communauté mixte du « Barrio San Jorge », Luján

En 2010, l’équipe d’animation des Vocations a proposé au Conseil provincial de la Province « Cruz del Sur » la possibilité de créer de nouvelles communautés formées par des frères et des laïcs. La réflexion a abouti au choix d’une communauté formée par deux jeunes laïcs engagés dans la pastorale locale et provinciale, une étudiante universitaire qui travaille dans la pastorale locale et d’un centre mariste de référence pour enfants et adolescents en situation de vulnérabilité sociale à Luján, et de deux frères insérés dans le quartier de Merlo, ayant développé leur mission dans différentes œuvres de la Province.

L’option a été de former une communauté de frères et de laïcs ne vivant pas nécessairement sous le même toit, mais assumant ensemble un projet de vie et de mission communes. L’expérience est centrée sur la spiritualité, la mission et la vie commune.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Allemagne

La revue missionnaire « Kontinente » a fêté ses 50 années d’existence

On a fêté, lors d’une cérémonie solennelle, les 50 ans de la revue catholique « Kontinente », en présence du nonce apostolique en Allemagne et de l’archevêque d’Accra au Ghana. Etaient présents aussi deux Frères Maristes qui sont actuellement responsables de l’édition pour les Frères Maristes, en collaboration avec les Pères Maristes. Ils se chargent des pages de revue réservées pour les nouvelles et les articles du monde mariste.

Kontinente a été lancée en 1966, par un ensemble de congrégations engagées dans les Missions. De nombreux articles ont été publiés. C’est surtout la fondation de la mission au Kenya qui a été soutenue. Actuellement, 24 congrégations participent à ce projet et l’édition générale s’élève à 187.600 numéros.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Italie

Solidarité : petit déjeuner dans les rues, avec l’Istituto Fratelli Maristi Giugliano

Nous tombons dans l’erreur de toujours penser à l’Afrique, la Roumanie ou la Syrie comme des lieux trop éloignés et difficiles à atteindre. C’est souvent que nous nous perdons le contact avec la réalité.

Les grands élèves du collège mariste de Giugliano, en Italie, ont justement décidé de regarder la réalité : ils ont quitté leur nid et sont allés toucher, mains nues, la solidarité. “Depuis le début de cette année scolaire, nous avons décidé avec l’accord du directeur d’aller deux fois par mois, malgré le mauvais temps, pendant le cours de religion, porter un petit déjeuner dans les rues de notre ville, à tous ceux qui sont malades ou à la recherche de travail”.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Rwanda

Atelier pour les Economes des communautés et des écoles

En décembre, a eu lieu, à Save, une rencontre des économes des communautés et des écoles de la Province mariste d’Afrique Centre-Est (Congo, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Centrafrique). L’objectif de l’atelier était axé sur une formation de base pour la présentation de bilans précis, pour donner des informations claires en vue d’unifier les comptes avec système de comptabilité unifié. Cette nouvelle façon de faire les choses amènera chacun à parler le même langage. A travers cela, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur la manière d’utiliser les biens en accord avec l’Évangile.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Madagascar

Rencontre des différentes branches de la famille mariste

Le dimanche 17 février 2016, les différentes branches de la famille mariste se sont donné rendez-vous au Lycée Saint Joseph d’Antsirabe, pour la célébration de l’Année Fourvière. Le F. Provincial a expliqué le sens de l’Année Fourvière, puis il y a eu un échange.

Et ensuite chaque Congrégation a été présentée ainsi que d’autres groupes : les Laïcs Maristes, les Anciens élèves et les Jeunes Maristes. Les familles des Frères ont vu qu’ils n’étaient pas encore bien organisées. Cette rencontre a été une occasion de reprendre l’élan et de s’organiser comme groupe mariste.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Cambodge

Réflexion sur la formation mariste en Asie

Les formateurs du District d’Asie ont tenu une rencontre à Phnom Penh, au Cambodge, en janvier, afin de réfléchir sur la formation des frères dans les six pays du District : Thaïlande, Bengladesh, Inde, Cambodge et deux autres pays. Les 13 frères participants ont réfléchi sur le Colloque sur Formation Initiale (voir p 4). Elle a eu lieu dans le diocèse de Phnom Penh, proche de l’aéroport de la ville. Ils se sont penchés sur les conclusions du Colloque pour préparer des frères pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Philippines

La Fondation Marcellin pour enfants de la rue

Ce Centre a fêté cette année, ses 25 ans d’existence. La Fondation Marcellin pour enfants de la rue a été créée en 1991, à General Santos City, par le F. Betita Crispin à la suite d’une réflexion faite par la Province au cours de l’année du bicentenaire de la naissance de Marcellin Champagnat (1789), afin d’ouvrir de nouveaux domaines d’apostolat auprès des jeunes moins privilégiés de la société. Nous présenterons ce centre dans notre prochain numéro de Présence Mariste.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)

Nouvelle-Zélande

Centre d’éducation alternative

La communauté mariste Champagnat de Kaikohe, est engagée en Nouvelle-Zélande. La ville est à environ 75 kilomètres de l’endroit où sont arrivés, en 1838, Mgr Pompalier et les premiers frères envoyés par Marcellin Champagnat.

Trois jours par semaine, les frères apportent un appui au centre d’éducation alternative locale. Ils s’occupent aussi de quelque 15 étudiants qui ont été exclus des écoles locales. Les frères travaillent avec les étudiants à l’aide de programmes on-line d’alphabétisation et d’arithmétique grâce au système scolaire par correspondance. Les frères appuient aussi, par correspondance, des étudiants des zones rurales éloignées qui ne peuvent profiter d’une éducation secondaire.

(Publié dans Présence Mariste n°287, avril 2016)
Revenir en haut