États-Unis
Noviciat d’Esopus : Expérience d’immersion au Camp Mariste
Les Novices du noviciat d’Esopus ainsi que le F. Rob Clark (maître de novices) ont vécu une expérience d’immersion pendant une semaine au Camp mariste de New Hampshire. C’est une activité pastorale de la Province des États-Unis, est un camp d’été pour campeurs et conseillers de plus de dix pays (y compris l’Australie et la Nouvelle-Zélande). Le Camp accueille des jeunes âgés de cinq à quinze ans. Il y a une grande variété d’activités qui font partie du programme quotidien, telles que : équitation, ski nautique, artisanat, etc.
Bangladesh
Présence mariste dans les villages des plantations de thé
Aujourd’hui, un rêve qui était aussi un besoin pour nous, est devenu une réalité. Nous rêvions d’un véhicule qui nous permettrait de pouvoir visiter les villages de plantations de thé. Les communautés que nous desservons sont dispersées dans une zone de 100 km de long sur 60 km de large, dans les environs de Srimongol. On n’a pas acheté un spectaculaire tout-terrain, mais quelque chose de simple et bon marché qui ne nous éloigne pas trop des pauvres gens que nous servons. Eh bien, voilà que quelqu’un nous a envoyé l’argent dont nous avions besoin pour cet achat. Nous rendons grâce à Dieu et à Emilio, Merche et Mary, qui ont été des anges intermédiaires à cette occasion.
Haïti
Premier camp pour leaders en Haïti
En août, nous avons organisé notre premier camp pour leaders en Haïti, dans les installations du Collège Notre-Dame de la Nativité, à Dame-Marie. 30 jeunes de nos collèges de Latibolière et de Dame-Marie y ont participé, de même que les postulants, les novices et 6 frères, sous la coordination du F. Agustín Acevedo, du Mexique. Nous sommes conscients que ce n’est là que le début d’un projet pour former nos jeunes Haïtiens et pour en faire des leaders capables de transformer la petite portion du monde où ils vivent.
Australie
Souvenir d’une année au Cambodge
Réflexions d’un volontaire Mariste Tony McDonnell est depuis longtemps en relation avec les Frères Maristes comme professeur au Collège Mariste North Shore, Australie, depuis l’obtention de son diplôme d’université en 1985. En juin 2013, il a fait ses bagages pour aller vivre douze mois comme volontaire au Cambodge à l’École La Valla pour enfants handicapés.
Pakistan
Profession perpétuelle de Fr. Biniamine Masih (Ben)
Laissez venir à moi les petits enfants ; ce fut le thème principal de la profession perpétuelle de F. Biniamine Masih, connu habituellement sous le nom de F. Ben, au Pakistan, dans la ville de Peshawar, le 11 octobre dernier. Il est originaire de la ville de Sargodha et de la paroisse de St Francis Xavier du diocèse d’Islamabad. Il est né le 8 septembre 1977 dans une grande famille catholique et il a commencé ses études dans une école secondaire du gouvernement à Sargodha.
Uruguay
Fuir la violence La Casa San José, à l’Uruguay reçoit des réfugiés syriens
Le 9 octobre dernier sont arrivées à la propriété des maristes, Casa San José, à Montevideo, les premières familles de réfugiés syriens originaires du Liban. L’initiative du Président de la République Orientale de l’Uruguay s’est réalisée avec l’arrivée de cinq familles, toutes avec des adultes de référence et constituées pour la plupart d’enfants et de jeunes ; 42 personnes au total.
Philippines
15 jeunes du Bangladesh et de 2 autres pays au Postulat
Il y a six ans, tout cela était tout juste un rêve. Nous étions un groupe de frères pleins de rêves et de doutes. Après quatre ans de planification et d’exécution, nous avons enfin créé une maison de formation aux Philippines. Le 13 août, Frères Luis Sobrado, Paco García et Pepito Mahong ont accueilli, au Postulat, 15 jeunes du Bangladesh et de 2 autres pays. Au départ, nous nous demandions comment nous devions préparer les jeunes à un mode de vie international tout en prendre soin pour préserver leur identité. Nos préoccupations sont disparues quand quelques mois plus tard, nous avons vu que, bien qu’ils soient originaires de pays différents, ils partagent le même esprit. Ils sont fiers d’être le visage émergeant du District mariste d’Asie.
Sud-Soudan
Expansion de la présence mariste dans le pays le plus jeune du monde
Au cours des deux dernières années, le F. Christian Mbam, de la Province du Nigeria, a été notre représentant mariste dans une mission au Sud-Soudan, appuyé par les deux Unions de Supérieurs généraux. Trente-trois volontaires, appartenant ou associés à vingt-trois congrégations forment quatre communautés de mission chapeautées par un accord de collaboration, ce qui est probablement unique. Le F. Christian Mbam est actuellement l’administrateur d’un projet agricole de la communauté de Riimenze, projet qui utilise davantage les bœufs de labour que les tracteurs. Enfin, il a trouvé la façon de mettre à profit sa licence en zoologie. Christian est le coordonnateur d’une communauté mixte composée de quatre personnes, trois femmes et un homme, représentant trois congrégations, originaires de l’Inde, du Canada et du Nigeria. En 2015, un autre Frère mariste rejoindra cette œuvre.
Grèce
Rencontre avec le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er
Durant le séjour à Istanbul d’un groupe d’élèves et de professeurs de notre école, sous la responsabilité de F. Ignace, dans le cadre du programme d’échange scolaire avec l’établissement franco-turc Saint-Benoît (d’où sont venus les premiers frères en Grèce en 1907), nous avons eu la possibilité et la chance d’assister à la cérémonie de l’Hymne Acathiste à l’église Notre-Dame de Vlachernes. Comme chaque année et selon la tradition, le troisième vendredi du Carême, le Patriarche œcuménique s’y rend afin de psalmodier la troisième séquence de l’Hymne Acathiste à la Sainte Vierge. Par une heureuse coïncidence, ce même jour, les évêques, qui étaient venus pour l’assemblée synodale, s’y étaient rendus aussi. Durant la cérémonie de l’Hymne Acathiste, nous avons vécu des moments forts en émotions et après le discours du patriarche nous nous sommes sentis fiers d’appartenir à un des deux établissements maristes de Grèce dont l’œuvre éducative et œcuménique est importante.
Roumanie
Centre Marcellin Champagnat à Bucarest
Il y a 18 ans, les frères maristes arrivaient à Bucarest, en Roumanie. Ils ont construit le Centre Saint-Marcellin-Champagnat pour redonner dignité et espérance à beaucoup d’enfants et de jeunes sans famille ou sans foyer. Actuellement, il y a 32 enfants accueillis dans ce Centre. Quelques mots de Stefania, une jeune Roumaine qui vient d’atteindre ses 18 ans : « Je désire être heureuse et me sentir bien. Je remercie tous ceux qui, tout au long de ces 8 années, m’ont aidé, toutes ces personnes merveilleuses qui sont passées par le Centre durant ce temps, surtout les volontaires qui sont venus de loin jusqu’en Roumanie. Durant ces étés, je me suis sentie bien avec vous, et je vous assure que je ne vous oublierai pas et que je vous porte dans mon cœur. Merci beaucoup, et bonne chance à tous ! »
Liberia
Monrovia
La terrible épidémie de la fièvre Ébola a déjà fait mourir plus de 5.000 personnes et principalement dans 3 pays de l’Ouest africain : Guinée, Sierra Leone et surtout au Liberia. Les hôpitaux sont débordés et le manque de centres de traitement dans le pays contribue à la prolifération du virus. Pendant que l’on continue à se battre contre la maladie, le ministère de la jeunesse et des sports a récemment appelé tous les groupes de jeunes à commencer à prendre des responsabilités dans la lutte contre ce virus. Les Frères maristes sont présents dans ce pays depuis 1999. La communauté de Gardnersville, où est située la communauté mariste, a son propre groupe qui se nomme Jeunesse préoccupée par le développement. Ce sont les jeunes avec lesquels nous travaillons pour chasser la maladie du Libéria.
Pays-Bas
Inauguration d’un nouveau projet pour les jeunes à Nijmegen
La compassion religieuse est à la base de ce projet qui offre à des jeunes âgés de 12 à 17 ans, de la même région un endroit où ils peuvent faire une pause de leur propre vie. Le projet est une initiative de deux congrégations, les Frères Maristes et les Sœurs Dominicaines de Neerbosch. La ville de Nijmegen subventionne cette initiative pendant trois ans. L’objectif de ce projet est d’empêcher les jeunes de dérailler. Les parents coopèrent étroitement avec l’organisation qui peut offrir un accompagnement professionnel et des conseils personnalisés pour les jeunes.