Haïti
Province Mexique Occidental
Les Maristes sont présents à Haïti depuis 28 ans. Leur présence remonte en effet au 25 septembre 1985, lorsque des Frères et des Missionnaires maristes arrivèrent et s’installèrent à Haïti, et plus précisément dans le petit village côtier appelé Damme Marie. En 1986, fut fondée la première communauté mariste dans le petit hameau de Latibolière, à 10 kilomètres de la ville principale de la région : Jérémie. Durant l’année 2010, le travail a consisté principalement à canaliser et à distribuer les aides économiques et les denrées alimentaires aux nombreuses victimes du tremblement de terre qui dévasta l’île le 13 janvier. Les communautés haïtiennes maristes sont actuellement au nombre de trois et se situent à l’ouest de l’île : Damme Marie, Jérémie et Latibolière.
Ghana
Six frères ont fait leur première profession
Noviciat de Kumasi Six frères ont fait leur première profession religieuse dans la Paroisse du Sacre Cœur, Trede à Obuasi, diocèse de Ghana. Parmi les six frères il y a avait deux Nigérians : les frères Atakwu Israel David et Inyang Magnus Osim. Dans son homélie, l’évêque Anokye a remercié les six frères d’offrir leur vie au service du Seigneur, et les a invités à maintenir leur foi, comme les jeunes de la chaudière brûlante fournaise ardente.
Nigeria
Création du site web de la Province
La Province du Nigeria vient de créer son site web. Le site, longtemps attendu, a pour but de maintenir informés les frères et les laïcs, de rendre la Province plus visible, de servir de plate-forme pour la promotion des vocations et de partager des événements et des activités provinciales en ligne. L’adresse est : http://maristbrothersng.org
Angola
Les Maristes commémorent 60 ans de présence
Présents dans le pays depuis 1954, actuellement les Frères Maristes prennent en charge trois écoles où ils accueillent 3.000 étudiants : l’école mariste « Christ-Roi », dans la capitale Luanda, l’école de formation de professeurs maristes « Saint Joseph », à Kuito-Bié, et l’école primaire « Saint Marcellin Champagnat », à N’Dalatando. Ces établissements sont gratuits et bénéficient du soutien financier du gouvernement angolais pour la rémunération des enseignants et des employés.
Zimbabwe
Camp Mariste à Dete Chezhou
Une magnifique occasion pour faire connaître et aimer Jésus… Pour les enfants nécessiteux du quartier Dete Chezhou (Zimbabwe) et villages des alentours, Pâques n’était pas seulement une occasion de prier et de célébrer la joie du Seigneur ressuscité à l’église. Les Frères Maristes et les Sœurs du Calvaire ont également organisé le Camp Mariste (du 21 au 23 avril). Le camp a commencé avec 90 inscrits parmi les enfants nécessiteux, mais à la fin du camp, nous en avions plus de 150 enfants, participant aux différents jeux de balle et aux activités récréatives qui étaient prévues. Il s’agissait d’une opportunité magnifique pour faire connaître et aimer Jésus par les petits. Chaque instant était rempli de joie et de bonheur. Les enfants bénéficiaient de beaucoup d’activités, comprenant : football, volleyball, athlétisme, cuisine, danse, spectacles, dramatisation, poésie et histoires courtes, pour en citer quelques-unes.
Pakistan
École Supérieure St. Mary à Peshawar
L’école secondaire Saint-Mary, Peshawar (Pakistan) existe depuis plus de 50 ans. Les Frères Maristes administrent l’école depuis près de 30 ans. C’est une grande école et la clientèle étudiante est en majorité musulmane. Pour la première fois de son histoire, lors de la fête de saint Marcellin Champagnat, grâce à l’initiative de trois frères présents, deux grands posters de saint Marcellin (reproduction de Goyo) ont été placés à deux endroits bien en vue de l’école où les étudiants, les professeurs et les parents se retrouvent davantage.
Sri Lanka
Accueil des novices au nouveau noviciat de Tudela
Dimanche 11 mai, le nouveau noviciat pour les provinces d’Asie du Sud, d’Australie (Timor Est) et du district d’Asie a débuté par la cérémonie officielle de l’admission des 6 nouveaux novices Pendant la cérémonie, chaque novice a reçu une Bible, un exemplaire des Constitutions et la Croix mariste. Ensuite, chaque novice a fait une consécration à Marie.
Mélanésie
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le 28 Juin le F. Brendan Sinei a fait sa profession perpétuelle dans l’Institut dans la paroisse de Tuneru, à Bougainville, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce fut une grande fête pour la communauté locale, non seulement en raison de la décision du F. Brendan de consacrer sa vie au sein de l’Institut, mais aussi à cause de la foi de tous ceux qui ont participé.
Australie
Citoyen de l’Année
La Mairie de Banyule à Melbourne, Australie, a décerné pour la première fois le prix au meilleur citoyen de l’année, le F. Harry Prout pour le motif suivant : « Le F. Harry a rendu un long et remarquable service et la municipalité tient à le fêter. Depuis 2001, il a aidé les défavorisés par son travail dans la Ville Olympique avec la Communauté de l’Exode. Soit en soutenant des familles ayant des problèmes, soit en créant des initiatives pour les jeunes ou en défendant la communauté, le F. Harry s’est engagé vis-à-vis des personnes démunies, disponible 24 heures sur 24. Les plus vulnérables de notre communauté peuvent avoir recours à lui pour n’importe quelle aide pratique ou familiale : transporter les gens à l’hôpital, payer des factures ou autres choses plus importantes…. ».
Colombie
125 ans de présence mariste
Les 7 premiers frères sont partis de Saint-Paul-trois-Châteaux et sont arrivés en Colombie, à Popayan le 26 novembre 1889. Le lendemain, mourait un des 7 frères, d’une fièvre pernicieuse. Très vite, d’autres communautés et d’autres se sont ouvertes dans différents lieux de ce pays. La célébration de cet anniversaire a été l’occasion pour les frères et laïcs maristes colombiens de manifester aux Frères de France, à travers le F. Maurice Berquet, Provincial, toute leur gratitude pour ce qu’ils ont reçu.
Chili
Protection des enfants
Pour la deuxième année consécutive, la FMSI, en union avec d’autres organisations de la société civile et les milieux universitaires, a lancé son rapport. Suivant un modèle de surveillance en vigueur dans plusieurs pays d’Amérique, on analyse les données officielles de l’État suivant les critères des droits de l’homme : aspects socio-économiques, éducation, santé, participation et libertés civiles… Cela permet de détecter les plus urgents problèmes à traiter.
Kenya Nairobi
Mettre le logo (voir photo) 2e Assemblée internationale de la Mission Mariste 17-27 septembre 2014