
L’ONU a été fondée à la fin de la Seconde Guerre, en 1945, pour résoudre les problèmes internationaux. Elle compte 193 États membres en 2011. En vertu sa charte, l’ONU est un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous. Ses 3 objectifs sont : maintenir la paix et la sécurité dans le monde, développer les relations amicales entre les nations et réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile…

L’ONU n’est pas un gouvernement mondial ; elle ne dispose pas de force militaire. Dans certains cas elle demande aux États membres de fournir des contingents, les Casques bleus, pour s’interposer entre les belligérants. Ses résolutions adoptées par l’ensemble des États donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international.
Le CICR est une institution neutre et indépendante dont le mandat découle des Conventions de Genève de 1949. Il fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée Il tente de faire connaître et respecter les règles qui protègent les victimes de la guerre. Son centre est à Genève, elle emploie quelque 16.000 personnes dans plus de 80 pays. Il est assuré par des dons de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

C’est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d’alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé surtout dans les conflits armés et d’autres situations d’urgence. Le Mouvement est présent dans tous les pays et est soutenu par des millions de volontaires.

C’est est un Mouvement catholique mondial pour la paix. Son réseau apporte son aide à l’établissement de la paix, au respect des droits humains, de la justice et de la réconciliation dans des zones déchirées par des conflits. Son action est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu. C’est aussi un mouvement qui rassemble des laïques, des évêques et des personnes d’autres religions engagées sur un pied d’égalité dans la construction de la paix. En tant que Mouvement fondé sur la foi, Pax Christi accorde une attention spéciale aux influences positives et négatives de la religion dans la résolution des conflits.
Fondé en Europe, en 1945, comme mouvement de réconciliation entre les Français et les Allemands après la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement compte aujourd’hui plus de 100 Organisations Membres actives en plus de 50 pays sur les cinq continents.