Une visite à Cuet, village natal de Saint Pierre Chanel
En arrivant à Meyrin près de Genève, je fus heureusement surpris que les gens du lieu connaissaient le nom de Mariste. Et ils étaient catégoriques, ils ne confondaient pas avec Marianistes - ce qui est souvent le cas - car ceux-ci sont très connus en Suisse. À quelques kilomètres de Meyrin, dans le Pays de Gex au pied du Jura, se trouve le village de Crozet (Ain). Je m’y suis rendu, guidé par un groupe de paroissiens. Une statue de St Pierre Chanel est dressée dans le cimetière, à côté de l’église paroissiale de Crozet.

Saint Pierre Chanel
Saint Pierre Chanel est né en 1803 et est mort martyr en Océanie en 1841, dans l’île de Futuna. Il a été canonisé en 1954. Il est un des patrons du diocèse de Belley-Ars. Je me suis intéressé à mieux connaître ce saint mariste, natif du village de Cuet, près de Montrevel, non loin de Bourg-en-Bresse. D’après la biographie qu’écrit le Père Claude Rozier « St Pierre Chanel d’après ceux qui l’ont connu » (Rome, 1991), Pierre Chanel, ordonné en 1827 a été nommé desservant de la paroisse de Crozet entre septembre 1828 et septembre 1831, date à laquelle il est nommé au petit séminaire de Belley. Pierre Chanel n’est donc pas resté longtemps en poste à Crozet, mais il a dû certainement marquer ses paroissiens. J’ai donc été poussé à mieux connaître ce prêtre et à me rendre à Cuet.
Le sanctuaire et pèlerinage de Cuet
Le sanctuaire accueille particulièrement les enfants, les jeunes ou les adultes pour des temps forts de catéchèse, de retraites, pour des temps de préparation à la 1re communion, la profession de foi, la confirmation, pour des journées spirituelles. Dans un cadre très paisible, le sanctuaire Saint Pierre Chanel permet l’accueil individuel ou familial tout au long de l’année pour un temps de ressourcement spirituel ou de repos. Près de l’église du sanctuaire, entourée d’un grand parc, les lieux de pèlerinage comportent une grande salle pour 100 personnes, d’autres salles de carrefour et une salle à manger.

Un souvenir très vivant
Une communauté religieuse haïtienne, les Petites Servantes de Jésus Hostie, et leur aumônier assurent l’animation spirituelle et l’accueil au sanctuaire. Elle tient à disposition pour les visiteurs un film vidéo sur la vie et le message de Saint Pierre Chanel. Le souvenir que je garde surtout de ma visite dans le village natal de ce saint mariste est le Musée de Saint Pierre Chanel. Créé par la commune de Montrevel-en-Bresse en 1991, j’ai pu suivre dans ce musée, de manière chronologique, les pas de Pierre Chanel, enfant du pays, au début du XIXe siècle, ses études, son apostolat et enfin sa mission en Océanie à Futuna.
F. Jean-Claude CHRISTE
(Publié dans « Présence Mariste » n°274, janvier 2013)