PM 305

Rôle éducatif des associations sportives en établissements scolaires

Nous sommes dans une société de consommation et que cette mission des AS dans les établissements est orientée vers « un effet de mode », « un argumentaire commercial », plus qu’éducatif.

Engageons-nous

L’éducation a pour objectif d’extirper de l’homme ce qui le tire vers l’animalité et d’actualiser en lui ce qui définit sa vocation la plus haute, l’actualisation de l’essence universelle intemporelle. Une lutte contre tout ce qui dégrade l’homme en animal, contre toutes les formes de corruption de son esprit, de son âme ou de sa raison (Charlot 1976).

…et de progression pour l’ensemble des pratiquants

L’éducation a pour fonction de conduire l’esprit du sensible vers l’intelligible, de construire les comportements qui correspondent à la nature de chacun en y associant la discipline et l’instruction.

Un outil d’éducation

Les soubresauts de l’actualité médiatique font oublier que le sport est avant tout un outil d’éducation. Les derniers évènements le prouvent malheureusement. A la fin du XIXe siècle, le sport fut conçu comme un vecteur de transformation sociale permettant de transmettre des valeurs et contribuer à la formation générale de l’individu.

L’éducation du physique a ainsi été envisagée par l’intermédiaire de ses effets moraux. Bien que le sport ait fait l’objet de craintes de la part de médecins, d’éducateurs ou de politiques, il s’est imposé comme un outil majeur de formation. L’éducation par le sport s’est donc constituée de manière extensive dans plusieurs institutions.

Toutefois, c’est bien l’école, au sens large, qui est missionnée par la collectivité pour élever les individus vers le savoir autant que pour le socialiser. Le sens commun a ainsi eu tendance à réduire l’éducation aux disciplines scolaires et à considérer que seule l’éducation physique menait une quête éducative par le sport. Malheureusement, l’école fait peu de cas du vécu de l’élève hors de ses murs alors même que ses expériences sportives sont riches et variées.

Il est important voire urgent qu’on établisse des programmes éducatifs intersectoriels qui permettent aux jeunes et au moins jeunes de vivre des expériences diversifiées. C’est à cette condition que l’on maintiendra un cap éducatif dont l’histoire nous a prouvé l’intérêt et dont l’actualité témoigne de l’urgence à le renforcer.

…et de progression pour l’ensemble des pratiquants

L’attribution des jeux Olympiques de 2024 à la France constitue à ce titre une opportunité qu’il ne faudra pas manquer. La durabilité des Jeux se joue aussi sur le terrain le terrain éducatif. Sa réalisation permettra de faire des JO bien plus qu’un moment de célébration, un moyen de formation s’inscrivant dans un projet ambitieux d’éducation.

Nous avons pu voir très rapidement que le sport est un moyen d’éducation, de rassemblement et de progression pour l’ensemble des pratiquants. Son objectif est de créer les conditions pour que les pratiquants deviennent les citoyens d’une société laïque et démocratique.

Au vu de la transformation sociétale que nous vivons actuellement, le sport est aussi un des moyens incontournables pour éviter à l’homme de céder à sa nature initiale, sauvage, corrompue, dominée par la passion et le caprice.

Il est urgent d’agir pour les générations à venir, c’est la mission des associations sportives dans les établissements, mais pas uniquement. C’est la mission de tous.

D’après Mikeal Attali (Professeur à l’université de Rennes)
Et Bernard CHARLOT (Professeur émérite de sciences de l’éducation à Paris 8e)
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