Le sport en France est une réalité économique. Il génère plus de 300 000 emplois. Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d’euros, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national.
Sport, argent : ça fait longtemps !
De l’Iliade où les héros d’Homère s’affrontent pour des vases de bronze ou des chevaux, au Tour de France qui engage, dès 1903, une surenchère de propositions financières des villes voulant devenir étapes de la Grande Boucle ou des sponsors. Au cours du XXe siècle, le sport est devenu une activité économique.
Un exemple concret : Vichy (Allier) ville de 25 000 habitants
Longtemps, l’économie de la ville a reposé sur le thermalisme qui enfermait la ville dans une unique réalité économique. Depuis quelques années se développe un espace sportif exceptionnel qui deviendra un terrain d’entraînement pour les Jeux Olympiques. L’économie du sport est devenue un axe prioritaire du projet de la ville 2015-2025, avec de grands investissements tels que :
- 46 M€ entre 2019 et 2022 investis par l’agglo et la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le plateau d’économie sportive de Vichy !
A savoir
- 22 M€ pour la modernisation du plateau sportif pour les années 2019-2022 : pôle de très haut niveau, handisports.
- 24 M€ sous maîtrise d’ouvrage Région Auvergne Rhône-Alpes pour le CREPS.
Budget de la masse salariale : 2,7 M€.
Mais
- Des évènements de haut niveau (Ironman ou triathlon (4000 sportifs), championnats du monde, d’Europe et de France) des stages sportifs, ligues nationales et internationales telle l’équipe des USA de natation qui a préparé les JO 2012 de Londres.
- Préparation des professeurs de sport, licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
- Formation du BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire Sport.
Ce budget est important ; il engendre un développement en termes de retombées économiques, autour de l’hébergement, (100 000 nuitées par an) de la restauration et du tourisme en général, mais aussi pour toutes les entreprises prestataires de services. Quittons la ville de Vichy !
Deux autres domaines importants
La consommation sportive
La pratique du sport en tant que loisir, entraîne la consommation de vêtements et d’articles de sport. Le vêtement sportif n’étant pas utilisé uniquement pour la pratique sportive, les distributeurs d’articles de sport en profitent pour attirer une cible plus large que les simples pratiquants sportifs
Le sport et médias
Lors des premières retransmissions sportives à la télévision, les organisateurs n’encaissaient rien. Certains étaient même obligés de payer pour voir leur manifestation sur le petit écran. Aujourd’hui, les chaînes de télévision versent des sommes très élevées aux organisations sportives : comité olympique, fédérations etc.
Avec l’augmentation massive des droits de retransmission versés aux organisateurs, la télévision est une des sources principales du financement du sport. De nombreuses compétitions, ne pourraient pas être organisées sans les chaînes de télévision
L’arrivée massive de l’argent dans le sport, en partie grâce à la télévision, l’a transformé, ainsi que les sportifs, « en marchandise » permettant de produire de l’argent et de faire vendre. Le sport n’est plus alors une fin en soi : il est devenu un moyen.