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Paris 2024 : le logo des Jeux Olympiques

LE LOGO DE LA CANDIDATURE

Logo pour la candidature

L’idée de départ du logo de candidature était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. C’est donc cette Tour Eiffel composant le chiffre 24 qui jouera ce rôle. Ce logo est à la fois dynamique et symbolique et véhicule un message de modernité ».

La mission du logo de la candidature était de promouvoir la capacité de Paris à mobiliser et à organiser. Puis les Jeux ayant été attribués le 13 septembre 2017, les enjeux ont changé. Le nouveau logo devait -il présenter encore la tour Eiffel qui est un symbole international et très fédérateur ? C’était risquer le plagiat.

LE LOGO RETENU POUR 2024

Logo 2024, commun aux JO et paralympiques

Alors, fini l’emblème avec une Tour Eiffel stylisée et polychrome. Il fallait, lors de la phase de candidature, valoriser la ville de Paris et la France. Pour ce nouveau logo, l’objectif est différent : il s’agit de « raconter notre vision des Jeux que l’on veut porter au monde ».

Succédant à celui de la candidature de la Tour Eiffel, l’emblème fait apparaître le visage d’une femme et il sera commun aux Jeux olympiques et paralympiques, une première. Après un an et demi de travail, il a été présenté en octobre 2019 par l’agence Royalties-Ecobranding.

Le nouvel emblème représente une médaille d’or dans laquelle ondule une flamme blanche : deux symboles universels du sport et de l’olympisme qui en se confondant, révèlent un visage humain, celui d’une femme que les organisateurs veulent être celui de Marianne, allégorie de la République française.

Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 explique que « ce visage incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux » et qu’il souhaite « des Jeux plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs où le spectateur est aussi acteur » Du reste, seules Calgary (1988), Albertville (1992), Lillehammer (1994), avaient conservé le même logo de candidature jusqu’au déroulement des Jeux.

Un Clin d’œil aux jeux de 1924

Sous le visage humain du nouveau logo, l’inscription « Paris 2024 » dans une topographie épurée, renvoie à la période Art Déco de l’entre-deux guerres, un clin d’œil subtil, un siècle plus tard, aux Jeux Olympiques de Paris 1924 lors desquels est apparu un logo pour la première fois.

Enfin, dans la partie inférieure du graphisme, sont représentés les anneaux olympiques et les trois agitos paralympiques, trois traits en forme de vague symbolisant le mouvement, agito signifiant « je bouge » en latin. C’est la seule différence visuelle entre les deux événements sportifs.

« Nous voulons proposer un nouveau modèle de Jeux, nous voulons marquer les esprits, faire mieux que les éditions précédentes » Reste à savoir maintenant si ce nouveau logo sera bien accueilli et identifiable par le plus grand nombre.

Annie Girka
d’après l’article de Nicolas Lepeltier, journaliste au Monde
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