PM 305

L"important, c’est de participer

Annie Girka

En fait cette citation a été attribuée à P. de Coubertin alors qu’il l’a exprimée d’une autre façon à l’occasion d’une allocution durant les Jeux de Stockholm en 1912 :

«  Le plus important aux Jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ». Donc si on ne retient que les mots « l’important c’est de participer » ce sont des mots qui ne sont plus vraiment d’actualité et il faut donc plus retenir « seule la victoire est belle  » le sportif en fait n’existe que par les résultats et c’est le fait des médias pour parler des sportifs de haut niveau.

En valorisant toujours le culte de la victoire les médias ont fini par occulter la réalité du sport. Cela voudrait dire que si seule la victoire est belle, c’est que forcément la défaite est laide.

Voyons la démarche de la FSCF, Fédération Sportive et Culturelle de France et que devient la devise de Pierre de Coubertin ?

Enfants à la course

La Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) est un organisme fondé en 1898 par le docteur Paul Michaux sous le nom d’Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France, vite remplacé par celui de Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, afin de regrouper les nombreux patronages paroissiaux qui se développent à la fin du XIXe siècle.

Après différentes appellations elle prend le nom de FSCF en 1968. Elle reste clairement d’obédience chrétienne catholique mais accueille tous les publics dans un esprit d’ouverture laïque : respect, partage et prise en compte de chacun dans l’acceptation et l’expression fondamentale de sa personnalité.

A savoir qu’elle a le souci de tous et surtout des moins doués. Bien sûr, la Fédération compte des champions et elle a conscience que l’élite est nécessaire mais il s’agit pour elle donc pour les associations de la FSCF, de permettre à chacun de se réaliser pleinement et d’aller jusqu’au bout de ses possibilités aussi modestes soient elles.

En tant que Présidente d’une petite association de gymnastique artistique féminine, tennis de table adultes et éveil à l’enfant association qui adhère à la FSCF, avec l’ensemble des animatrices sportives nous avons à cœur de nous inscrire dans cette démarche, celle de vivre notre projet éducatif qui est précieux car il fonde ses objectifs essentiellement sur les valeurs citées ci-dessus.

J’insisterai sur la valeur du respect car chacune et chacun a sa place et bien sûr pour les plus fragiles et pour eux le début de la phrase de Pierre de Coubertin a toute sa valeur sans pour autant entraîner une forme de dilettantisme. En effet, « bien se battre » signifie développer des capacités à connaître ses limites et essayer de les atteindre.

Participer aux compétitions adaptées aux différents niveaux est donc essentiel et nécessaire pour encourager, pour avancer et donner confiance.

Annie Girka
Entrainement foot
Revenir en haut