Là, un groupe nombreux de Laïcs et de Frères, autour de soixante, s’est retrouvé pour réfléchir et partager sur la Pastorale des Jeunes et la Pastorale Mariste des Vocations. Le document « Évangélisateurs parmi les jeunes » a servi de base à cette journée.
À partir de témoignages concrets
Dans un premier temps, il y eut une table ronde pour écouter cinq témoignages qui nous apportèrent le vécu de la Pastorale des jeunes en divers domaines.

Chaque témoin nous a dit ce que lui avait apporté la présence parmi les jeunes, le fait de vivre personnellement la pastorale des jeunes en les accompagnant ou telle expérience vécue avec les jeunes qui avait marqué leur vie. À partir de l’authenticité et de la fraîcheur du témoignage des plus jeunes, Dani Farràs et Raúl Cabús, de l’expérience du monde des jeunes du Frère Xavi Giné, du vécu de la pastorale à l’école de Marta Porta et des Œuvres Sociales de José Molina, nous avons pu partager et débattre librement sur ce qui est pour nous prioritaire et essentiel : comment prendre le chemin d’Emmaüs, marcher avec les jeunes en les accompagnant avec simplicité et proximité, en laissant l’Évangile nous brûler intérieurement pour donner des fruits de transformation et d’engagement.
Nous avons aussi relevé quelques-uns des défis qui se présentent en lien avec la Pastorale et la présence parmi les jeunes : être avec eux, aller à leur rencontre, favoriser des expériences de vie et de foi, surtout chez les plus nécessiteux, répondre à leurs besoins, nous laisser évangéliser par eux…

Et de l’approfondissement du document « Évangélisateurs parmi les jeunes »
La présentation du document par le Frère Ramon Rubiès nous a permis de faire ensuite un travail intéressant où chaque groupe s’arrêtait sur un chapitre du document afin de répondre aux questions qui en dérivaient. La diversité des personnes dans les groupes a été un élément de richesse et de pluralité pour examiner chacun des chapitres. La mise en commun en fin de matinée nous a permis de dégager quelques conclusions.
Quelques conclusions…
Se trouver soi-même, être capable de se transformer et de transformer l’environnement selon l’Évangile…
Fertiliser la terre et l’arroser pour qu’elle donne des fruits…
Rendre proche l’humanité de Jésus, jeunes transformateurs de leur milieu, intériorité, être soi-même…
Les jeunes sont pour nous le visage de Dieu, ils nous révèlent sa présence… le Lieu Théologique. Ils nous évangélisent et nous avons le privilège d’être appelés à vivre à leur côté et avec eux l’aventure de grandir dans la pratique de l’Évangile, davantage par les actes que par les paroles… ne pas dire qu’il faut aimer mais aimer, et aider à découvrir le Dieu de la VIE présent en chaque situation de l’existence…
Avec l’assurance que Marie et Champagnat nous accompagnent.
F. Ramon RUBIÈS
(Paru dans Présence Mariste N° 274, Janvier 2013)