Le premier week-end des vacances de Toussaint, 27, 28 et 29 octobre 2007, a rassemblé 1 300 personnes à St Etienne : lycéens et animateurs d’équipes d’aumônerie publique de la région Rhône-Alpes.
Pour le diocèse de St Etienne s’étaient joints des lycéens de l’enseignement catholique dont un groupe important de l’aumônerie de N. D de Valbenoîte, du réseau mariste J’accompagnais moi-même une quinzaine de lycéens d’Honoré d’Urfé.
Décrire trois jours bien remplis relève de l’exploit, c’est pourquoi je cède très vite la plume à deux élèves de Terminale.
« Croq’La vie » vu par deux élèves de Terminale du Lycée Honoré d’Urfé de St Etienne
« Croq’La vie, la vie comme une rumeur, rumeur de vie, à prendre à bras le cœur ! »
C’est par ce chant qu’a commencé le rassemblement régional 2007 des aumôneries de Lycées à la Plaine Achille. En effet, le groupe musical « Les mieux que rien » a beaucoup animé ce rassemblement. Trois jours de réflexion bien remplis :
- Présentation d’une pièce de théâtre « Madame Ça va-Ça va » (aumônerie de Grenoble) sur le thème de la fabrication et la démolition d’une vedette créée de toute pièce par la rumeur médiatique.
- Eucharistie avec Mgr Lebrun, évêque de St Etienne et une excellente participation de tous.
- Rencontres avec des témoins (journalistes, reporters d’espoir) et fabrication d’un « dazibao » en équipes.
- Veillée-Taizé à la cathédrale avec un déplacement de 1 300 personnes dans la grande rue… qui n’est pas passé inaperçu !
- Veillée d’un certain style, qui n’a pas fait l’unanimité.
- Théâtre sur l’Évangile, suivi d’un partage et de la relecture des trois jours.
« Globalement c’était bien »
« Je ne m’attendais pas à un rassemblement aussi vivant Je pensais que ça serait lourd, j’ai été agréablement surpris ! »
Dimanche soir… en queue de cortège en direction de la cathédrale Saint Charles, des jeunes nous ont interpellés :
« Vous manifestez pour la sortie d’Harry Potter 2 ? »
" Non… C’est les jeunes des aumôneries de Lycée. On va prier à la cathédrale."
« On n’a jamais vu des chrétiens aussi joyeux ! On peut aller avec vous ? »
« OK ! »
Romain et Elliot
Même si personnellement, je ne suis pas très favorable à ces grands rassemblements de jeunes – je préfère la présence au quotidien, je tiens tout de même à transmettre mes impressions… puisqu’on m’y invite.
Une immense ambiance amicale et sympathique !
Un climat extraordinaire d’écoute et de prière : dès les premiers instants, la lecture de l’Évangile de Marc (8, 1-30) a imposé un silence impressionnant. L’Eucharistie de dimanche, avec partage d’Évangile intégré, était remarquable. J’ai été frappé (et je ne suis pas le seul) par ce silence éloquent ! Il faut reconnaître que le groupe musical « Les mieux que rien » a démontré son professionnalisme et son humilité, toujours au service des jeunes, de la prière et de la liturgie : c’est un groupe-rock chrétien ! Par contre, j’ai fait une cure de « décibels » assez intensive !
Les animateurs accompagnaient une douzaine de jeunes d’une autre aumônerie. Personnellement, j’ai suivi un groupe fort sympathique d’Amplepuis, qui logeait à l’Hermitage de St Chamond (le hasard !…) Je sais que beaucoup sont repartis avec des numéros de téléphone ou des adresses Internet à ajouter à leurs contacts !
Frère Jean-Louis VIALATON, Mariste
(Aumônier au Lycée Honoré d’Urfé à St Etienne)
(Paru dans « Présence Mariste » n°255, avril 2008)