« Vivre l’Ecole autrement »
Tous les établissements organisent des journées Portes Ouvertes, généralement dès l’hiver, au moment des inscriptions. C’est une occasion pour les futurs élèves et leurs parents de voir la situation, les locaux, l’équipe pédagogique qui est mobilisée ce jour-là pour accueillir et informer. Les visiteurs peuvent lui poser toutes sortes de questions.
Cette année, certaines Portes ouvertes ont été annulées en raison de l’épidémie de COVID-19. D’autres ayant projeté cette journée début février, ont pu ouvrir leurs portes. Ce fut le cas de l’École et du Collège Saint Joseph de Matzenheim en Alsace.
Le samedi 1er février les futurs élèves et leurs parents ont découvert l’établissement grâce à des visites guidées et des rencontres avec l’équipe éducative.
Ils ont pu apprécier le travail de Mme Delmas, chef d’établissement, qui a mis toute son énergie depuis 5 ans pour développer un souffle nouveau au niveau des structures, des locaux et de la pédagogie.
« C’est l’établissement dans sa totalité qui a bougé. Un vrai changement de mentalité s’est opéré depuis 5 ans …depuis l’arrivée des Maristes ».
Une entrée récente dans le réseau de la tutelle mariste
A leur arrivée, les visiteurs ont découvert le bâtiment Saint Joseph, sa chapelle avant d’être accueillis au self par un enseignant qui allait les guider dans les étages réaménagés par pôle : Sciences, Art études ; des élèves présentaient aussi des classes rénovées (SVT, Technologie).
La découverte se poursuivait par celle de l’école primaire, de l’école Montessori inaugurée en octobre 2018, du nouvel internat mixte, véritable « espace Zen ». Ils ont aussi appris que la nouveauté 2020 était la cuisine pédagogique qui est un excellent outil pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions par exemple de la terre à l’assiette…et enfin la mise au point d’un « Dress code » autrement dit un code vestimentaire.
Ces portes ouvertes ont fait découvrir aux futurs élèves une école ouverte sur le monde.
« Nous avons fait bouger l’école, explique Mme Delmas. Notre établissement a engagé une révolution pédagogique qui a porté ses fruits car aujourd’hui nous voyons des élèves heureux d’être là ».