PM 307

Parents et enseignants,
co-éducateurs pour le meilleur

UNE CORESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE SUR FOND DE TENSION

Reynaud Marie Agnès

Parents et enseignants partagent la mission d’éduquer, avec un objectif commun.

Tous deux veulent ce qu’il y a de mieux pour le jeune dont ils ont la responsabilité, mais avec une différence de positionnement qui génère souvent beaucoup d’incompréhension.

En effet, l’enseignant a en charge une classe d’une trentaine d’élèves et doit prioriser le plus souvent l’intérêt général de tous les élèves lorsque les parents veillent, en priorité, à l’intérêt particulier de leur enfant sans pour autant d’ailleurs que ce soit au détriment des autres.

UNE COLLABORATION ESSENTIELLE

Dans une société dont on voit bien les difficultés à venir (manque de travail rémunéré, de logements, pauvreté chronique …), parents et enseignants doivent apprendre à collaborer pour permettre aux jeunes d’acquérir une solide colonne vertébrale, ce qui n’est pas possible s’ils sont écartelés par les discours contradictoires des enseignants et des parents qui les livrent alors entièrement au premier gourou de l’internet qui va les séduire.

De plus, l’enseignement à distance imposé par le confinement pourrait se poursuivre ; or il nécessite la participation des parents, ce qui rend encore plus nécessaire le rapprochement parents et enseignants pour une meilleure coopération dans l’intérêt de l’enfant.

AIDER LES FAMILLES À COMPRENDRE L’ÉCOLE : UN ENJEU DÉCISIF POUR L’AVENIR

Arrêter de dénigrer l’école

La France est un des rares pays d’Europe où aucune chaîne nationale n’offre une émission d’information concernant l’école, ses programmes, son fonctionnement. Il y a en France des émissions « grand public » sur tous les sujets concernant le quotidien (la santé, la cuisine …) ; il n’y en a aucune sur l’école, si ce n’est pour dénoncer les incivilités et les violences. C’est donc aux enseignants à apporter aux parents la connaissance du système scolaire. Les enseignants comme les parents doivent s’unir et monter au front pour lutter contre la disqualification de l’école et des enseignants.

Expliciter les objectifs de l’école

Il faut dire aux parents que l’école n’a pas vocation à délivrer un passeport pour une vie sans soucis. Bien sûr l’école doit transmettre des savoirs, une maîtrise de l’orthographe comme de la règle de trois, selon un programme décliné sur un cursus scolaire balisé.

Elle doit surtout donner aux élèves la maîtrise de la lecture et de l’écriture, compétences essentielles dans un monde ultra numérisé.

Elle doit donner la capacité à verbaliser ses émotions, condition essentielle pour lutter contre la violence.

Elle doit donner la compréhension du monde, développer l’esprit critique et la capacité à raisonner, apprendre à débattre, à collaborer avec les autres pour exercer au mieux le rôle de citoyen. Et il ne faut pas oublier l’éducation à la solidarité et à la préservation de la planète.

Cette finalité de l’enseignement n’est pas nouvelle ; elle n’appartient à aucun parti politique et elle est régulièrement affirmée par l’éducation nationale. Elle est la clé de la préservation de la République, et de sa devise « Liberté, Egalité Fraternité ».

Marie-Agnès Reynaud
Parents et enseignants doivent apprendre à collaborer
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