PM 307

Interview de M. Pierre Corrieras

Directeur de l’Institution Sainte Marie La Grand’ Grange

En tant que chef d’établissement, quel est votre 1er souci envers vos nombreux collègues, personnels éducatifs, administratifs et de service ?

Pierre Corrieras

Merci de me poser cette question ; en 1er lieu, l’école de demain sera un lieu d’éducation, de savoir-être où l’enfant, qu’il soit écolier, collégien ou lycéen doit trouver un cadre de vie qui va le rassurer et lui permettre de grandir.

Nos établissements privés sous contrat sont très sensibles à ces exigences et aujourd’hui le recrutement des enseignants passe par une formalisation qu’on appelle le préaccord : il s’agit d’un entretien au sein d’une commission diocésaine de l’E.C. qui vérifie si les candidats sont en phase avec l’enjeu éducatif et la pastorale marquée, à l’ISMGG, par la Tutelle ignacienne ; les établissements ont, en effet, une coloration spécifique selon leur Tutelle ; « …un mariste c’est une sorte de jésuite vivant à la campagne… » ai-je lu quelque part !

Les enseignants nommés à l’ISMGG n’arrivent donc pas seulement avec leurs spécialités et leurs qualifications professionnelles mais aussi avec une perspective, un chemin, sur lequel ils vont avancer : le Projet Pédagogique Ignacien ; et ce PPI anime toutes les structures de l’établissement : les cadres, les équipes pédagogiques, les responsables administratifs et financiers et le Conseil d’Administration.

Quelles sont les structures, dans votre établissement, qui permettent, non seulement de gérer, mais aussi d’animer la communauté éducative ?

Sainte Marie

Il y a d’abord, comme dans tous les établissements, ce qui relève de l’institutionnel ; le Conseil de direction, le Conseil d’administration, l’Association Immobilière, le Conseil pastoral, les parents d’élèves (APEL), le CSE (Conseil social et économique) : instances qui permettent d’avancer, de mobiliser les énergies. Le LPGG étant situé sur la colline Saint Ennemond, a une autonomie géographique qui risque de le pousser au séparatisme ( !) ; d’ailleurs dans les mois qui viennent, le Lycée Professionnel doit prendre un certain nombre de tournants par rapport aux formations qu’il propose et son avenir passe par « l’apprentissage » qui a énormément d’atouts pour la vie économique locale.

Concrètement, tous les jeudis matin, je monte à la Grand’Grange. J’y suis à la récré. Là, je peux échanger avec les enseignants et surtout travailler avec Gilles Bugnazet, directeur adjoint du LP et chef de travaux. De même, depuis 2018, nous avons Sylvain Bégon, passionné par l’Oralité, qui travaille sur l’exigence des compétences orales prévues avec la réforme du Bac.

La Grand’Grange

Les Jésuites, depuis la période de la Renaissance, avec la disputatio (joutes oratoires) préparaient leurs élèves à l’oral ! Gilles B. au LP fait aussi un gros travail avec des partenaires municipaux : comment rédiger son C.V.et se défendre à l’oral lors d’un entretien. De même au LG : tout élève de 1re et de Terminale travaille son projet d’orientation et se retrouve, un samedi matin, devant un jury constitué de parents et de professionnels (pas de prof !) qui, avec bienveillance, vont entendre un exposé oral du jeune.

Ce type d’exercice montre que nos établissements préparent leurs élèves aux enjeux de demain ; j’aime rappeler que l’école n’est pas un bocal mais un tremplin qui permettra au jeune de prendre sa place, demain, dans la société. « Ne confiez jamais vos enfants à quelqu’un de pessimiste » disait le cardinal Daniélou.

Nous sommes là pour les aimer et leur donner une vision optimiste qui trouve ses racines dans l’Évangile. Avec la pandémie du Covid 19, on vit une période stressante ; notre force est de leur dire qu’il faut lever la tête du guidon !

En conclusion : j’ai une chance inouïe d’avoir Gilles au LP et mes directeurs (trices) adjoints(es) tous hommes et femmes de terrain ; avec eux j’assure, avec plaisir, mon boulot de chef d’orchestre !

Pierre Corrieras
(Propos recueillis par Henri Paccalet)

Quelques sigles à connaitre

  • EC = Enseignement Catholique
  • ISMGG = Institution Ste Marie - la Grand’Grange
  • APEL = Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre
  • CSE = Conseil Social et Économique
  • LPGG = Lycée Professionnel la Grand’Grange
  • CV = Curriculum Vitae
  • LG = Lycée Général
  • PPI = Projet Pédagogique Ignacien.
Sainte Marie à l’Hotel de Ville

A l’origine, en 1845, le collège que les Pères maristes avaient à Saint-Etienne Valbenoîte se déplace à Saint-Chamond, dans un bâtiment qui deviendra l’Hôtel de Ville actuel (photo ci-dessus). Ils construisent, en 1877, le bâtiment actuel qui devient hôpital militaire en 1914-18. Le Collège Sainte-Marie se développe. Divers regroupements avec d’autres établissements interviennent. Le dernier est celui qui est opéré en 2004 avec le Lycée professionnel de la Grand’Grange, sous l’impulsions des deux directeurs de cette époque, Michel Duchamp et Henri Paccalet, actuellement dans le Comité de rédaction de notre revue.

Revenir en haut