n° 307 Dossiers

307 L’école de demain, enjeux et défis

Henri Paccalet

« Ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Marcellin Champagnat ne cherche pas de formule lapidaire comme Victor Hugo, mais il veut que ses écoles forment de bons chrétiens et de vertueux citoyens. Montaigne écrivait déjà au 16e siècle que le précepteur doit avant tout former le jugement de son élève : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine ».

En janvier 1888, Jean Jaurès, dans le journal « La Dépêche » écrit aux instituteurs et institutrices : « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants…il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini. Tout cela à des enfants ! Oui, tout cela, si vous ne voulez pas fabriquer simplement des machines à épeler… ! »

«  L’avenir de notre pays se joue à l’école » affirme Jean Michel Blanquer notre ministre de l’Éducation Nationale. Pour la lecture de ce dossier, laissez-vous prendre par la main, comme sur la photo de couverture ; le maître est celui qui apprend et fait découvrir, à l’enfant et au jeune, le chemin à parcourir pour atteindre progressivement des sommets.

Bonne lecture.

Henri Paccalet
Bibliothèque de Strahov (Prague)
Revenir en haut