PM 307

Marcellin Champagnat, éducateur / toujours d’actualité ?

F. Jean Montchovet

Quelques témoignages nous aident à mieux apprécier l’initiateur, le formateur et l’accompagnateur qu’a été, en son temps, Marcellin Champagnat.

Dans sa vie et son œuvre, peut-on trouver des éléments capables de baliser les chemins d’éducation d’aujourd’hui ?

Marcellin Champagnat, fondateur des écoles maristes, balise encore le chemin pour les enseignants du XXIe siècle.

IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES ENFANTS

"Ces mots prononcés par Marcellin Champagnat sont forts. Il m’a appris à ne jamais désespérer et à ne jamais me décourager dans ma vie professionnelle d’enseignant. Pour moi, Marcellin représente l’éducateur du XXIe siècle« (Jacques Bruschet). »La gaieté, la sainte joie et la modestie sont nécessaires aux frères enseignants pour réussir auprès des enfants, et un mauvais caractère est un des plus grands obstacles au bien  ». En disant cela, peut-être Marcellin Champagnat avait-il en mémoire son expérience difficile à l’école, lorsqu’il était enfant ?

MARCELLIN CHAMPAGNAT ET LA FORMATION DES JEUNES

Les finalités éducatives qui orientaient l’action de M. Champagnat sont de deux ordres : former un bon chrétien mais aussi former un vertueux citoyen "L’éducation doit former l’homme dans l’enfant : faire de l’enfant un chrétien, un citoyen ; l’instituer dans la vie de la société et dans la voie de la vie éternelle". « L’instruction doit développer l’intelligence, enrichir la mémoire, féconder l’imagination, polir le goût, exercer le jugement, former les sens, les idées, le raisonnement, la parole ». (Extraits du Guide des écoles).

MARCELLIN CHAMPAGNAT ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Formation pédagogique

Le Fondateur se montre particulièrement exigeant dans le choix et la formation des frères enseignants sujets. Il veille lui-même à les préparer, tant pour les emplois temporels que pour la direction des classes. Ses conférences, ses lettres, ses entretiens leur inculquent progressivement des méthodes qui, pour être aujourd’hui familières, se présentaient alors comme des idées d’avant-garde. Nous savons qu’il mit fin aux pénitences afflictives et humiliantes, qu’il adopta la nouvelle méthode de lecture, introduisit le chant et recommanda l’organisation des jeux dans le sens d’une éducation physique rationnelle. (F. Maurice Bouchet).

Transmission des valeurs

"Avec ses frères enseignants disciples, Marcellin Champagnat accomplit des choses étonnantes… Il forme en eux la passion et le tact pour la transmission des valeurs dont seront bénéficiaires les élèves qui, en quelques mois, changent d’attitude et de conduite. Pour aboutir à cela, il avait des moyens à la fois simples et très efficaces : présence continuelle, amour profond et droit, sollicitude, patience et confiance, prévision, partage, bon exemple, accueil et surtout, attitude paradoxale : c’était l’enfant difficile, souffrant qui devait trouver le plus d’attention et de tendresse". (B. Rueda, Marlhes 1981).

F. Jean Montchovet
Champagnat et la pomme (Goyo)
Revenir en haut