.
RESTAURER LA CONFIANCE EN L’ÉDUCATION NATIONALE ET EN SES ENSEIGNANTS
Pour faciliter les apprentissages
La qualité de la relation de confiance enseignant-élève est un facteur de réussite scolaire chez tous les jeunes mais surtout chez ceux qui sont en difficultés. Dévaloriser les enseignants pénalise particulièrement les jeunes des milieux défavorisés.
Pour lutter contre la financiarisation de l’instruction et de l’éducation
La République ne peut laisser penser qu’un jeune a besoin de cours en plus de ceux de l‘école pour réussir sa scolarité. Or c’est ce que veulent faire croire des sites d’enseignement en ligne tel Acodomia qui promet « un enseignant qui correspondra au profil de votre enfant », des parutions parascolaires du type « Réviser son bac » qui laissent entendre que l’école n’est plus en mesure de fournir tout ce dont un jeune a besoin en matière d’enseignement. C’est à l’Éducation Nationale de veiller à l’égalité des chances de réussir et de fournir les soutiens nécessaires.
En adaptant la formation des enseignants
Si l’on veut que les parents reconnaissent les enseignants comme les vrais professionnels de l’enseignement, il faut que la formation initiale et continue soit adaptée aux finalités assignées à l’école. On souhaite une école inclusive qui sache accueillir dignement les jeunes porteurs de handicap ? Alors on permet aux enseignants d’acquérir les connaissances nécessaires pour un enseignement adapté. Plus de 10% des Français sont en difficulté de lecture ? Nos jeunes élèves ne sont pas très bons en maths ? Alors pourquoi ne pas envisager que les futurs enseignants du primaire suivent, dès l’acquisition du bac (comme les médecins), un cursus qui les spécialiserait dans les apprentissages de base de la lecture et des mathématiques et leur apporterait les connaissances nécessaires dans les autres matières. Il semblerait logique qu’un enseignant apprenne à apprendre.
L’ÉCOLE, GARDIENNE DE LA DÉMOCRATIE
Les enseignants devraient être confortés dans leur rôle d’éducateurs à la citoyenneté et à la solidarité. Dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires, les enseignants devraient avoir comme objectif prioritaire de développer l’esprit critique des jeunes.
Leur apprendre à différencier une information d’un argument, un fait d’une opinion si l’on veut lutter non seulement contre la désinformation mais aussi contre les infox, ces fausses informations, conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience dont on voit l’usage qu’en font les dictateurs en puissance. Il me semble qu’il y a là un défi majeur pour nos sociétés si l’on ne veut pas se retrouver tels des moucherons pris dans la gigantesque toile d’araignée planétaire.
L‘ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
Mais pour se réinventer, l’école devra d’abord se libérer du carcan des locaux dont l’organisation spatiale n’a pratiquement pas changé depuis le XIXe siècle tout en se gardant de délocaliser son enseignement dans la sphère privée ou de le faire sous-traiter par des sociétés privées.