PM 307

L’école de demain

Des objectifs ambitieux pour des enjeux vitaux

L’OCDE, que l’on ne peut soupçonner d’angélisme, publie en 2018 « LE FUTUR DE L’ÉDUCATION ET DES COMPÉTENCES Projet Éducation 2030 ».
Voici un extrait de son analyse.

DES DÉFIS SANS PRÉCÉDENT

Reynaud Marie Agnès

Qu’ils soient d’ordre social, économique ou environnemental, des défis sans précédent se dressent devant nous, du fait de l’accélération de la mondialisation et du progrès technologique. Dans le même temps, ces forces nous offrent une multitude de possibilités nouvelles à l’appui du progrès humain. L’avenir est incertain et imprévisible, mais nous devons garder une attitude ouverte et nous y préparer.

Les enfants qui entrent à l’école en 2018 seront de jeunes adultes en 2030. L’école peut les préparer à des emplois qui n’existent pas encore, à des technologies qui n’ont pas encore été inventées, à des problèmes qui n’ont pas encore été anticipés et qu’ils devront surmonter.

LE FUTUR DE L’ÉDUCATION ET DES COMPÉTENCES

"Pour déterminer comment y parvenir au mieux, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé le projet Le Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030, dont l’objectif est d’aider les pays à trouver des réponses à deux questions d’une portée considérable :

De quelles connaissances, compétences, attitudes et valeurs les élèves d’aujourd’hui auront-ils besoin pour réussir leur vie et bâtir le monde de demain ?

Comment les systèmes éducatifs peuvent-ils transmettre ces connaissances, compétences, attitudes et valeurs de manière efficace ? »

L’INSTRUCTION DOIT TRANSMETTRE DES COMPÉTENCES ET DES VALEURS

The future We want

"Il est de notre responsabilité à tous de saisir les opportunités qui se présentent et de trouver des solutions. Pour tracer leur chemin au milieu de tant d’incertitudes, les élèves devront faire preuve de curiosité, d’imagination, de résilience et d’autodiscipline ; ils devront respecter et évaluer les idées, les points de vue et les valeurs d’autres personnes, et ils devront surmonter l’échec et le rejet et affronter l’adversité.

Leurs aspirations ne devront pas se limiter à obtenir un bon emploi et un salaire élevé, il faudra qu’ils tiennent compte du bien-être de leurs amis et de leurs proches, de la collectivité et de la planète. L’instruction peut transmettre aux élèves la capacité d’agir et le sens des responsabilités, ainsi que les compétences dont ils auront besoin pour construire leur vie et contribuer à celle des autres".

DE BONNES INTENTIONS QU’IL FAUDRAIT CONCRÉTISER

Déjà en 2015, lors du Forum mondial sur l’éducation à Incheon (République de Corée), L’UNESCO et plusieurs autres grands organismes mondiaux avaient adopté la Déclaration d’Incheon pour l’éducation 2030, qui fixe comme objectif à l’horizon 2030 « une éducation de qualité inclusive et équitable et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Et 2030, c’est dans …8 ans ! Certes rien ne sert de courir, mais il faudrait presser le pas !

Marie-Agnès Reynaud

L’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques) est une organisation internationale qui, en 2020, compte 37 pays membres et regroupe plusieurs centaines d’experts. Elle publie fréquemment des études économiques et sociales — analyses, prévisions et recommandations de politique économique.

Revenir en haut