Au collège, on trouve au CDI des journaux pour suivre l’actualité, pour lire des langues étrangères… Durant la semaine de la presse, on peut découvrir comment est constitué un article, si un journal est un quotidien ou un mensuel. On peut aussi aller sur internet pour voir l’actualité.

En cours d’histoire, on a parlé de la propagande (c’est quand on cache certaines choses en ne donnant que les bons côtés pour obtenir ce que l’on veut). Par exemple lors de la première guerre mondiale, la propagande était faite pour récupérer des fonds. L’information peut être utilisée par les États pour leurs intérêts propres.
En cours de français, on a vu que les poètes engagés ont expliqué leur résistance et ont osé dire aux gens ce qui s’était vraiment passé. Ils ont critiqué pour que les gens comprennent mieux. L’art plastique développe notre sens critique. Par exemple, on a été sensibilisés à l’expulsion en créant une œuvre.
En anglais, on a appris que James Cook a découvert l’Australie et que ses habitants ont été colonisés par les Anglais pour leur malheur. On a mieux compris l’histoire de ce pays.