Quand nous voyons le déroulement de la vie des hommes, il y a une grande attention à la paix, à certaines dates : Noël, Jour de l’an, Pâques, 11 novembre, 8 mai… Mais si nous regardons de plus près, on voit que chaque jour la question de la paix remonte dans les consciences et les mémoires. Les informations nous centrent sur les conflits présents dans l’actualité, sur les violences sociales, politiques, familiales…
Une manière de nous dire que la paix est une question de chaque jour, de chaque instant au cœur de notre vie. Question que nous occultons, question dont nous parlons ensemble, que nous portons en public… Sujet tabou ! Objet de notre impuissance ? « Est-ce ainsi que les hommes vivent » disait le poète Aragon !
Oui nous débattons de la paix pour la faire advenir en notre monde, mais en vain bien souvent ! Cependant nous sommes ces ouvriers de la paix que l’hymne chrétien décrit :
« Ouvriers de la paix la moisson vous attend ;
pour réconcilier le monde n’emportez que l’amour.
À ceux qui vous accueillent, comme à ceux qui vous chassent,
annoncez la nouvelle :
« Le Royaume de Dieu est là, tout près de vous ».
Souci de la paix dans le quotidien de nos vies, recherche de la paix dans nos engagements existentiels, accueil de la paix qui est d’abord à recevoir, don de la paix construite pour mieux la partager… Ne faut-il pas retrouver la conviction que nous devons travailler à la paix ? Dieu a déjà commencé, à nous de continuer !