En choisissant l’information comme thème d’un dossier, notre intention n’est pas de vous informer sur… l’information ! Chacun a son idée sur la question. Notre intention n’est pas davantage de faire une quelconque critique de l’information qui nous est distillée au jour le jour, et heure par heure, encore moins de nous risquer dans le sujet de la désinformation.
On s’est plutôt intéressé à la transmission de l’information, comment cela fonctionne, comment nos informateurs s’efforcent de nous informer… loyalement, dans le respect de ceux qu’ils informent. La radio chrétienne RCF nous a fourni évidemment un exemple type.
Plus simplement, nous nous sommes demandés quel rôle peut jouer l’information dans nos écoles, quel peut être son impact, et quel rôle peuvent jouer nos élèves dans l’information, en passant de consommateurs passifs à sujets actifs. Car il y a aujourd’hui une évolution évidente dans ce monde de la communication des informations par internet et les réseaux sociaux. Nous devenons tous acteurs dans la divulgation de l’information.
Dans le cadre éducatif qui est le nôtre, l’essentiel nous paraît de développer l’esprit critique des jeunes face au déferlement d’information, de les inciter à « prendre du recul ». Sur ce sujet précisément, deux pages consacrées à l’analyse de tableaux de peintres célèbres, vus sous l’angle de l’information qu’ils voulaient transmettre, peuvent y aider. Leur présence dans ces pages n’est pas hors de propos.
En espérant que ce dossier pourra servir de support à une réflexion dans les établissements scolaires et dans le cadre de la famille, nous vous en souhaitons bonne lecture.
Articles de ce dossier :
- La semaine de presse à Lagny
- L’éducation aux médias, une nécessité ?
- Cap sur la planète internet
- Du roulement des tam-tam au gazouillis des twitt
- Peinture et information
- L’information par la presse écrite
- RCF : Radios Chrétiennes Francophones
- Interview d’un directeur de radio
- Parler pour ne rien dire