PM 293

Vers un nouveau commencement

Ronzon Jean 2296

Chers lecteurs de Présence Mariste, nous voilà au début d’une nouvelle année scolaire ! C’est un commencement pour quelques-uns et un recommencement pour beaucoup ! Nous sommes aussi dans les premiers mois d’un mandat donné à un nouveau Président de la République. Son élection a été marquée par un fort accent de « dégagisme » des dirigeants précédents. Cela traduit une insatisfaction chez le peuple français qui a voulu un grand vent de nouveauté pour ceux renouveler ceux qui nous gouvernent. On ne veut plus des anciennes méthodes d’exercer le pouvoir. On veut des personnes neuves, marquées par une grande probité morale. C’est d’ailleurs sur ce thème que s’est opéré le premier pas de la législature.

Nouveauté, renouvellement, nouveau commencement : mots à la mode. Mais demandons-nous quel monde nous voulons inventer pour demain. Quels sont les changements qui seront porteurs d’un avenir durable ? Par exemple, est-ce que la vitesse toujours plus grande est encore un critère pertinent de progrès ? On parle d’un « hyperloop » autrement dit un train supersonique qui relierait Saint-Etienne à Lyon en 8 mn ou San Francisco à Los Angeles en 30 mn à une vitesse de 1100 km ? On pourrait ainsi se déplacer à la vitesse du son, ce qui est supérieur à la vitesse des avions commerciaux. Après le TGV, aurons-nous bientôt cette nouveauté ? Mais pourquoi aller toujours plus vite ? Est-ce que cela nous apportera une plus grande qualité de vie ? Est-ce que cela nous rendra plus heureux ? La vitesse, c’est dépassé, commence-t-on à penser !

C’est aussi à un nouveau commencement que nous invite le Chapitre général des Frères maristes qui se déroule actuellement en Colombie. A l’heure où j’écris cet édito, le moment de son ouverture est toute proche. Lorsque vous recevrez votre revue, il sera sur le point de s’achever. Un Chapitre général pour un Institut est toujours un moment important de son histoire car il donne des orientations, des directives pour poursuivre la mission initiée par son Fondateur et l’incarner dans la période qui suit. Il va aussi donner à notre Institut un nouveau Supérieur général et un Conseil qui auront mission de gouverner l’Institut. Que l’Esprit accompagne chaque capitulant !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut