Il y a 40 ans, mon professeur de Géographie en Terminale, le F. Pierre Zind, nous disait : la Chine sera le pays phare de la fin du 20e siècle, et le Brésil sera celui du 21e siècle.
Un peu plus récemment, Alain Peyrefitte reprenait une prédiction de Napoléon lui-même avec le titre donné à son livre : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Napoléon, F. Zind et Alain Peyrefitte avaient raison.
La Chine est maintenant la 2e puissance économique du monde et revendique même d’être la 1e, devant les Etats-Unis ! Mais la 2e partie de la prédiction initiale n’est pas périmée. Le Brésil et de plus en plus sur le devant de l’actualité.
Rappelons-nous que l’an dernier, la ville de Rio de Janeiro a organisé des Journées Mondiales de la Jeunesse d’une très grande ampleur. Dans quelques semaines, la planète tout entière sera tournée de nouveau vers Rio, São Paulo, et d’autres grands centres pour vivre l’événement planétaire qu’est la Coupe du Monde de football.
Et en 2016, ce pays accueillera la 31e édition des Jeux Olympiques. Et aujourd’hui même, je lis dans le journal « La Croix », que le forum mondial consacré à la gouvernance du net vient de se dérouler à São Paulo, avec la présence de Dilma Roussef, Présidente de ce grand pays.
Et pour nous, Frères maristes, le Brésil est le pays qui a le plus grand nombre de personnes engagées dans mission éducative dans la lignée de Marcellin Champagnat. Des écoles primaires, des écoles secondaires, des universités, de nombreuses œuvres sociales aussi. Un dynamisme époustouflant ! Un développement énorme depuis l’arrivée des 5 premiers frères français partis de Marseille le 25 septembre 1897 !
Que cette Coupe du monde de football soit une grande fête de sport et aussi de fraternité, organisée par ce pays si attachant et plein d’avenir !
Directeur de Présence Mariste