Chers lecteurs de Présence Mariste, à l’heure où j’écris cet édito, c’est le 1er jour d’une nouvelle année scolaire. C’est pour tous les enfants, les jeunes, les parents, un appel à se remettre en route vers l’école, vers l’université, vers le monde du travail.
Se remettre en route ! Repartir, se relancer vers de nouveaux horizons malgré les obstacles qui peuvent se présenter. Apprendre à les surmonter nous rend plus forts, plus lucides, plus sereins.
Et je n’hésite pas à mettre quelques phrases d’un texte publié par une équipe autour du Pape Jean-Paul II paru, il y a 20 ans. Je l’ai beaucoup apprécié et son titre m’interpelle : "Repartir du Christ".
"Plus que jamais peut-être l’invitation de Jésus à avancer au large est aujourd’hui une réponse au drame de l’humanité, victime de la haine et de la mort.
L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre dans l’histoire et il peut tirer des drames humains un discernement des événements qui s’ouvre au mystère de la miséricorde et de la paix entre les hommes.
L’Esprit, en effet, à partir du trouble même des nations, suscite chez un grand nombre de personnes la nostalgie d’un monde différent qui est déjà présent parmi nous".
Les élections présidentielles de 2022 nous offriront une excellente opportunité pour nous interroger sur ce que nous voulons bâtir ensemble.
Directeur de Présence Mariste