PM 306

Tous ensemble

F. Jean Ronzon

En ce 10 novembre, jour où j’écris cet édito, nous sommes au cœur d’un nouveau mois de confinement. Pendant 10 jours, toutes les personnes vivant dans la maison de Saint-Genis-Laval ont été confinées dans leur chambre, avec des repas apportés sur des plateaux, avec impossibilité de nous retrouver pour prier ensemble dans la chapelle.

Et puis ce 10 novembre, cette contrainte a été levée et nous avons pu nous retrouver en communauté pour vivre l’Eucharistie dans notre chapelle. C’était à moi de préparer l’animation de cette messe. J’ai choisi ce chant :

Avec toi, Seigneur, tous ensemble,
Nous voici joyeux et sûrs de ton amour.
Tu nous as rassemblés dans la joie de ta présence,
Et c’est toi qui nous unis.

Heureusement, pendant les jours d’isolement, nous pouvions entendre le prêtre qui était seul à la chapelle, grâce à un système de retransmission interne. La radio, la télévision nous donnent aussi de merveilleuses occasions de suivre des célébrations à distance. Mais rien ne remplace complètement le rassemblement physique.

Il est important de nous retrouver tous ensemble dans un même lieu afin de vivre des moments de communion dont nous avons tous besoin. C’est le rôle des meetings lors des campagnes électorales. Les candidats se démultiplient afin d’encourager, de galvaniser leurs partisans. C’est le même phénomène qui est vécu lors des événements sportifs.

Et pour les croyants, se rassembler est quelque chose de vital. Rassemblement habituel : le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les chrétiens ou rassemblement exceptionnel lors de pèlerinages, ou de grandes manifestations telles que les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Chers lecteurs de Présence Mariste, en cette période où nous devons nous passer de ces rassemblements qui risquent d’être des lieux de transmission du virus, acceptons de bon cœur des restrictions pour le bien de tous et explorons d’autres chemins pour entretenir la communion fraternelle.

Le Pape François nous rappelle fortement la fraternité universelle dans sa dernière encyclique : « Tous Frères » et il ajoute : "Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble !"

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

BONNE ANNÉE 2021 !

Revenir en haut