PM 308

Les Maristes bleus à Alep

Cliquer, signer, agir, pour ne pas abandonner
Soutenons leur demande en signant la pétition : http://chng.it/2mbTFzm2Dp Pour lire la lettre envoyée au Président, cliquer sur ce lien : https://csi-france.fr/app/uploads/sites/7/2021/01/2021-01-21-France-Lettre-adressee-a-Emmanuel-Macron.pdf
Reynaud Marie Agnès

Notre revue Présence Mariste a donné à plusieurs reprises des nouvelles de la communauté des Frères Maristes d’Alep en Syrie (Les Frères Bleus). La dernière lettre (15 mars 2021) alerte de façon pressante sur une situation humanitaire terrible.

Les Frères Bleus, avec un certain nombre d’ONG dont Caritas France, ont besoin de chacun de nous pour appuyer leur demande de levée des sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne, sanctions qui pèsent injustement sur la population syrienne.

Quelques extraits de la lettre du 15 mars 2021

"Bien qu’il n’y ait pratiquement pas eu de combats en Syrie depuis un an, nous vivons une crise économique sans précédent causée par 10 ans de guerre, la crise financière au Liban et les sanctions imposées par les États-Unis et les pays européens".

L’inflation est endémique, le coût de la vie augmente rapidement ; 70% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et la plupart ont besoin de nourriture, d’hygiène et de l’aide médicale des ONG pour survivre.

Apprendre à lire et à écrire

Étranglée par les sanctions européennes et américaines injustes et illégales, l’économie ne démarre pas. Les sanctions empêchent l’aide humanitaire, le commerce et l’importation de marchandises, bloquent toutes les transactions financières de tous les citoyens syriens et interdisent tous les projets de reconstruction.

Cyniquement, les responsables européens affirment que les sanctions sont sélectives et ne visent que les personnes au pouvoir et les profiteurs de guerre, et n’affectent pas les médicaments, les fournitures médicales ou la nourriture . Hypocrisie pure. Si les comptes bancaires de tous les Syriens sont gelés et qu’un citoyen syrien, tout citoyen syrien, ne peut pas effectuer de transactions financières, telles que des transferts d’argent, comment les produits exemptés peuvent-ils être achetés ?

Comme si cela ne suffisait pas, les Américains ont aggravé la situation avec la loi « César », qui soumet à des sanctions toute entreprise dans le monde qui fait des affaires avec la Syrie.

Ces sanctions constituent une forme de punition collective contre la population civile. Ceci est classé comme un crime contre l’humanité par la Convention de Genève. Ils ont pour effet de causer des souffrances à la population civile et n’ont aucun effet sur la fin de la guerre ou sur la voie d’une solution politique au conflit.

Nous avons lancé une pétition en ligne et demandons à tous nos amis de la signer pour exiger la levée des sanctions qui infligent des souffrances à la population civile syrienne. Cela ne prendra que 30 secondes pour signer en accédant au site Web : _http://chng.it/2mbTFzm2Dp

Marie Agnès Reynaud
Les sanctions sont une forme de punition collective contre la population civile
Revenir en haut