
« Personne ne se disait propriétaire de ce qu’il possédait », comme l’écrit l’évangéliste Luc dans le livre des Actes des Apôtres. Cet idéal que la Bible met devant nous résonne toujours à notre esprit avec beaucoup de pertinence spécialement dans ce dossier que vous pouvez découvrir et qui aborde le sujet du bien commun.
Le bien commun au niveau mondial, cela devrait être la préoccupation du G7 qui se réunit à Biarritz, à l’heure où je rédige cet édito ! C‘est un honneur pour notre pays de recevoir les Grands de ce monde : Donald Trump, Angela Merkel, Boris Johnson, Giuseppe Conte, Justin Trudeau, Shinzo Abe et Emmanuel Macron, ainsi que d’autres chefs d’état invités directement par notre Président et aussi beaucoup d’organisations internationales.
Un défi de taille se présente devant eux et il leur sera bien difficile de privilégier les intérêts supérieurs pour construire ce bien commun alors que les tentations de repli sur soi et de protection de ses intérêts nationaux a vraiment le vent en poupe !
Pendant ce temps-là, des ONG organisent un « Contre G7 » à quelques kilomètres de là, afin d’aborder les « vrais problèmes » et de dénoncer les belles paroles qui ne sont pas suivies de décisions courageuses. Mais il y a urgence et l’actualité de ces derniers jours nous met devant les yeux des incendies gigantesques en Amazonie, des incendies dont on ne connait pas l’origine et que l’on ne peut plus maîtriser.
Je suis frappé par tous ceux qui dénoncent ce type de rencontres comme le G 7, qui disent que ce ne sont que des paroles hypocrites, que cela ne sert à rien, mais que cela coûte très cher et qu’il vaudrait mieux mettre cet argent dans des causes humanitaires ! On peut se demander malgré tout ce qui se passerait si les « Grands » ne se rencontraient plus, ne pouvaient plus se parler en direct et se dire « les yeux dans les yeux » ce qu’ils pensent vraiment.
Alors G 7 ou contre G 7 ? Nous avons besoin de ces deux types de rencontres. Chers lecteurs de Présence Mariste, bonne lecture de ce n° 301 de notre revue !
Directeur de Présence Mariste