PM 292

Il y a 100 ans, Fatima !

F. Jean Ronzon

Le 13 mai 2017, le Saint Père s’est rendu à Fatima afin de présider les célébrations du centenaire des apparitions de la Vierge à trois jeunes enfants : Jacinta, Francisco et Lucia. Ces apparitions ont eu lieu chaque mois, entre le 13 mai et le 13 octobre 1917.

Au bout de 100 ans, l’Église a décidé de canoniser Jacinta et Francisco. L’un et l’autre ont été bouleversés par cette expérience mystique, mais ils meurent très vite de la grippe. Par contre, Lucia a vécu très longtemps et est décédée seulement en 2005 après s’être consacrée à Dieu dans la vie religieuse. Sa demande de béatification est en cours.

Fatima, c’est Lourdes pour les Portugais et les pèlerins viennent en quantité à partir de nombreux pays. Qu’est-ce qui les touche dans le message de Fatima ? La Vierge demande de prier pour la paix dans le monde et cela est encore plus actuel aujourd’hui qu’il y a 100 ans, alors que nous étions en pleine 1e Guerre Mondiale et que la Russie allait vivre la révolution d’octobre qui allait instaurer l’arrivée du marxisme au pouvoir dans une grande partie du monde.

Aujourd’hui, comme le dit le Pape François, nous vivons une 3e Guerre Mondiale par morceaux. La Vierge nous invite à agir pour qu’il y ait la paix autour de nous.

Rassembler, surmonter nos divisions idéologiques, dépasser ce qui pourrait nous opposer afin de nous atteler au bien commun, c’est aussi une tâche urgente que le Gouvernement nouvellement nommé veut promouvoir pour la période qui s’ouvre devant nous.

Chers lecteurs de Présence Mariste, je n’hésite pas à terminer mon édito par ces vœux que le Pape a envoyés à notre nouveau Président : « Que la France contribue à la coopération et à la solidarité entre nations. Qu’elle continue à favoriser, au sein de l’Europe et dans le monde, la recherche de la paix et du bien commun, le respect de la vie ainsi que la défense de la dignité de chaque personne et de tous les peuples. Sur votre personne et sur tous les habitants de la France, j’appelle de grand cœur la bénédiction du Seigneur !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

BON ÉTÉ À TOUS !

Revenir en haut