PM 285

Et si l’on passait au vert !

F. Jean Ronzon

« Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour notre sœur la terre qui nous soutient et nous gouverne et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ! » C’est la première phrase de l’encyclique que vient de publier notre Pape François, le 18 juin 2015.

Ce texte marque une étape importante dans la prise de conscience et la mobilisation écologique. Si l’année 2015 marque les 500 ans de la victoire de Marignan par François 1er et les 300 ans de la fin du règne de Louis XIV, elle devrait marquer aussi un tournant dans nos comportements quotidiens. Rappelons-nous que fin août, à Saint-Etienne, se sont déroulées les Assises chrétiennes de l’écologie qui ont rassemblé près de 2000 personnes venues de la France entière.

Et en décembre prochain, aura lieu la COP 21, c’est-à-dire une rencontre de tous les chefs d’Etat de la planète, à Paris, pour prendre des décisions courageuses devant le réchauffement climatique inéluctable que nous vivons. Nous sommes tous au pied du mur ; Nous ne pouvons plus continuer ainsi.

Les constats sont alarmants. Actuellement, la consommation dépasse ce que produit la planète. Et un gaspillage énorme se produit. Nous devons changer. Oui, « le changement, c’est maintenant », je veux dire : le changement de nos modes de vie de consommation, de déplacement…

A l’échelle mondiale, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, c’est-à-dire 1/3 des aliments produits. En moyenne, un aliment parcourt 2000 km avant d’arriver dans notre assiette. Pourquoi ne pas consommer des productions plus locales ?

Déjà en 2002, le Cardinal Etchégaray écrivait : "L’écologie n’est pas une mode, un courant politique, elle est une exigence éthique, un impératif moral qui presse l’humanité à assumer ses responsabilités".

Vous me direz peut-être : cela est loin de nos préoccupations quotidiennes ! Eh bien, Présence mariste veut apporter sa petite contribution afin que vous, lecteurs, et nous, rédacteurs de la revue, nous prenions les moyens de nous informer, de nous ouvrir et cette réalité. C’est le Pape François qui invite très fortement. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la COP 21 soit un succès. C’est notre l’avenir de notre « maison commune » qui est en jeu et nous devons lui permettre d’être habitable pour tous ceux qui nous succèderont.

Merci François !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut