PM 290

Déjà 200 ans !

F. Jean Ronzon

Le 2 janvier 1817, Marcellin Champagnat réunissait dans la maison Bonner, à La Valla, Jean-Marie Granjon et Jean-Baptiste Audras qui seront les 2 premiers Petits Frères de Marie. Dans quelques jours, le 2 janvier prochain, nous allons célébrer le bicentenaire de ce commencement bien modeste !

A la même époque, dans les années qui ont suivi la Révolution française et la période napoléonienne, beaucoup de congrégations sont nées. Beaucoup d’entre elles ont disparu, mais la nôtre s’est fortement développée et étendue dans de nombreuses régions en France et aussi à l’étranger.

Célébrer un anniversaire, c’est se rappeler du chemin parcouru pour rendre grâce de toutes les bonnes choses qui ont jalonné l’itinéraire. Tout parcours connaît des périodes fastes et des périodes difficiles. Numériquement, il y avait 9 784 frères en 1965. Aujourd’hui, le nombre a fondu pour se situer à un peu plus de 3 000 membres. Un nombre plus faible des religieux-frères ! Mais un dynamisme incontestable des laïcs qui s’inspirent du charisme de Marcellin Champagnat pour servir Dieu et les hommes ! C’est aussi voir la vitalité qui anime l’Institut aujourd’hui.

Chers lecteurs, vous ne retrouverez pas les rubriques habituelles dans ce numéro spécial de Présence mariste. Nous n’avons pas voulu en faire seulement un rappel de l’histoire passée, mais plutôt nous avons cherché à orienter notre regard sur la réalité avec 3 angles principaux. L’idée principale est de prendre le chemin qui veut nous mener à la source : chemin de foi, chemin de fraternité et chemin de mission. C’est autour de ces 3 mots-clés que se décline le contenu de l’ensemble du numéro. Un grand merci au F. Maurice Goutagny qui a piloté l’ensemble de ce numéro spécial. Je vous souhaite bonne lecture et vous invite à vous réjouir de tout ce que le Seigneur a fait pour notre famille religieuse !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence mariste

BONNE ANNÉE 2017 !

Revenir en haut