PM 308

Changer de regard !

F. Jean Ronzon

Permettez-moi de vous présenter un avantage du confinement vécu de mars à mai 2020. Dans ma communauté de Saint-Genis, soumise aux règles strictes imposées à l’Ehpad qui est dans nos murs, nous avons été astreints à rester dans notre chambre pendant une bonne partie de cette période.

Cela fut une chance pour moi !

Le dimanche matin, j’ai pu suivre en continu l’ensemble des émissions religieuses que nous offre France 2. Cela commençait avec les Bouddhistes. Les Musulmans prenaient le relai et le donnaient ensuite aux Juifs. Puis les Églises chrétiennes : Orthodoxes, Protestants et à 11h, arrivait la messe dominicale.

Un ensemble de grande qualité !

Sans exagérer, je peux affirmer que cela m’a permis un regard bienveillant et admiratif sur le bouddhisme, l’islam, le judaïsme, et un peu sur l’orthodoxie et le protestantisme. J’ai appris à aimer ces autres religions. Mon regard a évolué, s’est enrichi grâce à l’écoute bienveillante de ces hommes et de ces femmes parlant de leur quête d’un sens dans leur vie, d’un chemin de transcendance que je suis heureux de mieux connaître. Cela ne m’a pas détourné de ma foi en Jésus ressuscité et de mon attachement à l’Église catholique, mais j’ai fait un pas dans une ouverture plus grande.

J’aime entendre ces croyants parler de ce en quoi ils croient. J’aime voir comment ils prient et cela m’ouvre à l’Absolu présent dans le cœur de chaque personne humaine.

Parce que le rythme habituel n’était plus possible, le confinement a été, pour moi, chemin de rencontre avec les autres croyants !

Élargissons notre horizon

Dans toute situation qu’il nous est donné de vivre, il n’y a jamais uniquement du négatif. Chers lecteurs de Présence Mariste, je vous invite à chercher cette perle, cette lueur qui nous fait voir les choses « autrement » qui nous invite à changer notre regard. Ma foi en Jésus-Christ m’invite à chercher sans cesse ces signes d’espérance, et je crois qu’ils nous sont donnés « par milliers », comme nous le dit la chanson. A nous de les découvrir ! Bon été à toutes et tous !

Thème d’année

BONNES VACANCES 2021 !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

Revenir en haut