PM 294

Célébrer des anniversaires !

F. Jean Ronzon

Chers lecteurs, ce numéro 294 de votre revue Présence Mariste évoque plusieurs anniversaires. C’est d’abord le bicentenaire de la fondation des sœurs maristes par Jeanne Marie Chavoin. C’est ensuite l’évocation de deux Frères de la communauté de Saint-Genis-Laval qui viennent de fêter leur propre centenaire. Et puis c’est surtout le dossier sur la paix que vous trouverez à sa place habituelle. En 2018, la France va commémorer le 11 novembre 1918 où, après plus de 4 ans de guerre et des pertes humaines par millions, a été signé l’armistice dans la forêt de Compiègne !

Pour mémoire, je rappelle aussi que le n° 288 de Présence Mariste, paru en 2016, évoquait le bicentenaire de la Promesse de Fourvière faite le 23 juillet 1816 par une douzaine de nouveaux prêtres ; c’était le point de départ de la Société de Marie. Et nous avons voulu faire un numéro spécial, le n° 290, paru en janvier 2017, afin de commémorer le Bicentenaire de notre propre Institut, celui des Frères maristes ! Un certain 2 janvier 1817, Marcellin Champagnat accueillait se deux premiers disciples à La Valla ! Que d’anniversaires !

On pourrait élargir le regard pour constater que la société organise de nombreux anniversaires d’événements qui ont ponctué son histoire ! Pour nous, c’est le 14 juillet que nous fêtons chaque année. Peut-être nous rappelons-nous que le 14 juillet 1989, nous avons commémoré cet anniversaire de manière plus évidente. C’était le 2e centenaire de la Révolution française. Commémoration d’un événement fondateur de notre histoire de citoyens !

Oui, nous avons besoin de rappeler des événements passés, de nous référer à des dates comme celle de notre naissance et de voir le chemin parcouru et de nous dire que l’histoire continue, à la fois dans la continuité et dans la nouveauté. Un œil sur le passé et un autre vers l’avenir à construire. Après avoir fêté la fin 2017, je vous invite à vivre cette nouvelle année 2018 sous le signe de la Paix !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

Bonne Année 2018

Revenir en haut