
Le 2 janvier 1817, nous célébrerons les 20 ans de la Fondation de l’Institut des Frères Maristes ! Dans un petit village du massif du Pilat, Marcellin Champagnat a répondu à des besoins concrets pour les enfants de la campagne. Rempli d’enthousiasme et d’une grande confiance en Dieu, il a voulu répondre à un appel clairement perçu à travers la mort du jeune Jean-Baptiste Montagne. Et ses disciples ont poursuivi son œuvre durant les deux siècles qui ont suivi.
Le F. Emili Turu, Supérieur général, nous invite à préparer ce bicentenaire en 3 étapes. Déjà, nous sommes entrés dans l’année Montagne qui court d’octobre 2014 à juillet 2015. Suivra l’année Fourvière jusqu’en juillet 2016. Et la 3e étape sera l’année La Valla, avec le 2 janvier 2017 comme date la plus symbolique.
Chers lecteurs, notre magazine Présence mariste se devra de vous aider à entrer dans cette démarche. Rappelons cependant que la revue a déjà mis le cap sur 2017, en programmant une série de 12 articles du F. André Lanfrey, pour rappeler quelques pages significatives de l’histoire mariste. Dans cette parution, nous publions l’article n° 5 de la série.
Oui, nous voulons faire mémoire de cette longue histoire. Nous voulons rendre grâce pour toutes les merveilles que le Seigneur a faites pari nous. Et nous voulons aussi nous ouvrir à un nouveau commencement. Et si nous commencions dès aujourd’hui à changer notre attitude, notre regard et à faire de la bienveillance, une attitude nouvelle dans toutes nos relations. C’est ce à quoi le dossier de ce numéro de Présence mariste veut nous inviter en ce début d’une nouvelle année !
Directeur de Présence Mariste
BONNE ANNÉE 2015 !