PM 291

Bâtir des murs ou construire des ponts ?

F. Jean Ronzon

Dans quelques jours, nous sommes appelés de nouveau aux urnes, d’abord pour la présidentielle, ensuite pour les législatives. C’est ce rendez-vous important qui a motivé le choix du thème de notre dossier que vous êtes invités à découvrir. Depuis des mois, le sujet envoyait nos journaux, nos écrans, et les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le débat. Et pourtant, quel spectacle devant nous ! Où allons-nous dans notre vie démocratique, à la fois chez nous et dans d’autres pays et non des moindres ? Tentation de repli, de fermeture !

Il n’y a pas si longtemps, en 1989, un monde nouveau semblait poindre à l’horizon. La division en deux blocs s’estompait et le « mur de Berlin » s’écoulait sous l’enthousiasme des aspirations à la liberté. Dans la foulée, l’Allemagne était réunifiée et l’Union Européenne s’agrandissait vers l’est sur les ruines du communisme. Les ponts entre l’est et l’ouest de l’Europe se développaient à vitesse grand V.

Mais voilà que soufflent des vents contraires qui poussent les opinions publiques à vouloir se protéger contre ce qui vient de l’extérieur. De nouveau, des murs sont en cours d’édification entre Israël et la Cisjordanie, entre la Serbie et la Hongrie, et bientôt entre les USA et le Mexique. Tentation de repli, de fermeture !

La fête de Pâques toute proche ne nous propose-t-elle pas un tombeau ouvert ! Chers lecteurs de Présence Mariste, que la nouveauté de l’événement pascal nous aide à vivre cette période d’élections sous le regard de Celui qui est ressuscité ! A chacune et à chacun, Joyeuses Pâques !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

JOYEUSES PÂQUES 2017

Revenir en haut