Pourquoi un dossier sur ce thème ?
Plusieurs circonstances ont conduit le comité de rédaction à retenir ce thème.
Le 18 avril 2019, nous fêterons le 20e anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat à Rome par le pape Jean-Paul II.
Il y a un an, le lieutenant-colonel Arnaud Berltrame donnait sa vie pour sauver une otage. Le 8 décembre 2018, à Oran, a eu lieu la cérémonie de béatification des 19 religieux/ses martyre d’Algérie, parmi lesquels, Henri Vergès, frère mariste, présenté en première de couverture.
Il y a un an, également, le pape François publiait une lettre sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, intitulée « Soyez dans la joie et l’allégresse ».
On a aussi en mémoire, le décès de deux célèbres stars de la chanson : Johny Halliday et Charles Aznavour dont les médias se sont fait largement l’écho.
Ces trois types de figures emblématiques ne sont évidemment pas semblables, mais elles ont des points communs et relèvent d’un même besoin chez l’homme, quel que soit son âge, de s’identifier à de tels personnages, ou du moins de rêver à quelque destin exceptionnel ! Les premiers articles (p. 10 à 14) abordent ces points. La figure d’Arnaud Beltrame (p. 14) constitue comme une sorte d’interface entre héroïsme et sainteté.
On a fait la part belle à la figure du saint. La lettre du pape François présentée brièvement (p. 20), souligne qu’en fait la sainteté est de l’ordre de la vie quotidienne, accessible à tous, même si spontanément on la réserve à quelques êtres exceptionnels. Les figures de Marcellin Champagnat et de F. Henri Vergès (p. 18 et 19) indiquent bien qu’il s’agit de vivre « l’ordinaire, mais de manière extraordinaire ». L’Eglise catholique n’hésite pas à « proclamer bienheureux ou saint » quelques-uns de ses fidèles (p.15) pour servir de guide et de modèle aux enfants (p. 16) mais aussi aux adultes. Quelques-uns ont témoigné sobrement de l’importance de tel saint dans leur cheminement quotidien de croyant (p.17).
Puisse ce dossier aider chaque lecteur à s’interroger sur son rapport à ceux que l’on considère comme des stars, des héros ou des saints/ Mais aussi, pourquoi pas, à laisser résonner en soi cet appel à la sainteté !
Articles composant ce dossier :
- Les ados et leurs héros
- Héros, saint, star
- Héros républicain, saint martyr : le colonel Arnaud Beltrame
- Devenir saint, mode d’emploi
- Santo subito.. ou dans les siècles des siècles
- Les saints intéressent-ils toujours les enfants et les jeunes ?
- Des saints qui nous font vivre !
- Le chemin du ciel
- Bienheureux Frère Henri Vergès
- Avez-vous déjà rencontré un saint ?